polynésie
info locale

Le CED de Nuku Hiva à la conquête du label "éco-lycée"

agriculture Nuku Hiva
 ced nuku hiva
©Polynésie la 1ère
Aux Marquises, le Centre d'éducation au développement de Nuku Hiva vise le "Label Bio". Spécialisé dans les filières agricoles, l'établissement interdit tout pesticide depuis une vingtaine d'années.
Le Centre d'éducation au développement agricole de Nuku Hiva s'est inscrit cette année au programme "Eco-Lycée". Il s'agit d'un programme international d'éducation au développement durable qui s'adresse à tous les établissements scolaires du primaire au secondaire et qui débouche sur l'obtention du prestigieux label "Eco-Lycée". De ce fait, les équipes enseignantes et les élèves du CED ont choisi de travailler tout au long de l'année sur le thème des déchets.

Certaines habitudes sont déjà ancrées chez les élèves. "Là ce que je coupe, on ne le jette pas on le récupère pour faire paillage", explique Martine Taiemoearo, élève du CED. "Là on a récupéré des sacs, on a cousu des briques de jus dessus avec du fil à coudre, on a dessiné dessus", confie de son côté Olivier Tehaamoana, élève de 1ère au CED. Pour les enseignants, il est essentiel de former les élèves au tri des déchets quotidiennement. "L'obtention du label sera une reconnaissance du travail que nous avons pu effectuer toute l'année", explique Anne Hélène Tamarii, enseignante au CED.
 




 
Publicité