Deuxième étape du championnat de V1 de Nuku Hiva

va'a nuku hiva
compétition va'a Marquises
©Polynésie la 1ère

Le championnat V1 de Nuku Hiva, organisé par le district de Va’a de l’île, se poursuit à Taiohae. Pour cette deuxième journée de compétition, c'est Raphaël Ah-Scha dit "Kene" de l’As Heimataiki qui remporte la course. 

Ce week-end, à l’occasion de la deuxième étape du championnat, une trentaine de rameurs des clubs Heimataiki et Nuku a Hoe se sont affrontés sur 18 km de course particulièrement sportive, comme c’est souvent le cas aux Marquises.

Il s’agissait pour les rameurs de traverser la baie de Taiohae jusqu’à la pointe Ohotea et celle de Mata Ua, puis de contourner Motu Nui avant de revenir dans la baie via la passe Te Hikuvi pour aller franchir la ligne d’arrivée située face au centre nautique. Raphaël Ah-Scha dit "Kene" de l’As Heimataiki, a mené la course de bout en bout en devançant de plus de 600 mètres ses concurrents et ce dès le départ de l’épreuve. Il a franchi la ligne d’arrivée le premier en 1h 32mn et 51secondes.

 

 

Il est suivi de Tepoea Hapipi de l’As Nuku A Hoe en 1h 35 mn et 43 secondes. C’est Jean Maurirere en 1h 38 et 41secondes qui occupe la 3ème place de l’étape. Cependant c’est toujours ce même Jean Maurirere, vainqueur de la première étape du championnat, qui reste en tête du classement général. La prochaine étape, aura lieu fin mai. Parallèlement à cette étape du championnat, une course V1 de 5km a eu lieu pour les débutants et les femmes.