Nuku Hiva, des stages en entreprise pour de futurs sculpteurs

artisanat nuku hiva
Nuku hiva, élèves sculpteurs
©polynésie.la1ère

Le collège de Taiohae propose de mettre le pied à l’étrier de ses élèves du certificat polynésien des métiers d’arts. Quoi de plus concret qu’un stage en entreprise pour se faire la main. Les ateliers des sculpteurs ont été plébiscités par les élèves.

Dans le but d’aider les élèves à se familiariser avec le milieu professionnel et en vue de les aider à mieux choisir leur future orientation, la section d’enseignement professionnelle du collège de Taiohae, l’ancien cétad, propose des stages de 3 semaines en entreprise pour les élèves de la section sculpture.

Ces stages permettront aussi de valider l’obtention du « certificat polynésien des métiers d’arts » de chaque élève. Ainsi, les étudiants ont eu le loisir de choisir l’entreprise qui l’intéresse.

Les ateliers d’artisans tatoueurs et surtout sculpteurs de l’île, ont été plébiscités par les étudiants et ce n’est pas anodin car la section sculpture est bien qu’un simple enseignement comme l’explique Jean Huukena, leur enseignant: "Le jeune a besoin de découvrir et de comprendre sa culture ce qui lui permettra d’avoir des points de repères dans sa vie »

Retrouvez l’interview de Jean Huukena :