Un appel public à candidatures pour valoriser les pins du massif de Toovii à Nuku Hiva

Valoriser durablement la ressource en "pin local" pour mettre en place une filière économique, tel est l'objectif du Pays. Il va lancer en janvier un appel public à candidatures pour l’exploitation et la valorisation durable du massif de Toovii, sur l’île de Nuku Hiva. 

 

 

Depuis quelques années, la politique forestière de la Polynésie française vise prioritairement une valorisation optimale et durable de la ressource en "pin local" permettant la mise en place d’une véritable filière économique viable et créatrice d’emplois dans les archipels.

Compte-tenu de l'importance du massif de Toovii, sur l’île de Nuku Hiva qui compte à lui seul 655 hectares de pins des caraïbes, soit en gestion durable sur un cycle indicatif de 30 ans, une production annuelle estimée de 7 500 m3 de bois scié représentant environ 25% des besoins annuels de la Polynésie française en sciage, le conseil des ministres a donné son accord pour lancer courant janvier 2021 un appel public à candidatures afin de sélectionner un porteur de projet qui assurera l’exploitation et la valorisation durable de ce massif dans le cadre d’une convention d’exploitation passée pour une durée de 15 ans renouvelable.

L’exploitation forestière du massif de Toovi nécessitera un investissement évalué à 650 millions Fcfp permettant la création d’une trentaine d’emplois directs. En plus de la production de bois de construction, le candidat retenu devra également valoriser la ressource en pin par la mise à disposition des résidus du bois issus de la première transformation, pour la production durable d’électricité pour la ville de Taiohae via l’installation d’une centrale dendrothermique, qui devrait faire l’objet d’un deuxième appel à candidatures une fois finalisé le cahier des charges de la concession électrique de Nuku Hiva.

Pour lire l'intégralité du conseil des ministres du 23 décembre :

Compte-rendu du conseil des ministres