polynésie
info locale

Patutiki chez Sony Pictures : "On n'est pas à l'abri du succès"

documentaire marquises
Patutiki chez Sony Pictures : "On n'est pas à l'abri du succès"
Le magnifique documentaire "Patutiki, l'art du tatouage des Îles Marquises", va bientôt sortir dans une version entièrement remasterisée et réétalonnée en résolution 4K… Une métamorphose opérée en ce moment même par les professionnels des studios Sony Pictures en Californie. 
Depuis plusieurs mois, toute une équipe de Sony Pictures - maison de production entre autres de Spider Man, Skyfall… - travaille sur le documentaire Patutiki. "Le film a été tourné en 4k mais il n’avait pas été édité en 4k", nous explique le producteur des studios Hashtag, Mike Alezrah. Là, il est en train d’être complètement réédité en 4k : toute la colorimétrie est retravaillée - c’est le coloriste de James Bond qui est dessus - le son est entièrement refait en Atmos surround, dernière génération au niveau mixage sonore…".
 
patutiki sony
©Mike ALEZRAH

Toutes les musiques et les voix ont été enregistrées dans une célèbre salle des studios Sony, "celle où Spielberg fait tous ses enregistrements". Le casting pour la version anglaise de Patutiki a retenu des doublures d’origines samoanes et hawaiiennes afin de ne pas perdre en authenticité. 
 
salle
©Mike ALEZRAH

La petite équipe de Patutiki n’en revient toujours pas. Elle redécouvre son film… en (beaucoup) mieux ! Le documentaire, qui était déjà de grande qualité, pourra désormais être proposé, et pourquoi pas sélectionné, voire primé, dans les plus grands festivals internationaux. "On n’est pas à l’abri du succès", s’amuse Mike Alezrah. 
 
patutiki hollywood
©Mike Alezrah
À (re)voir le 2 décembre sur Polynésie la 1ère
Heretu Tetahiotupa et Christophe Cordier sont les réalisateurs de ce documentaire que le public a pu découvrir au FIFO 2019. Le film, uniquement en langue marquisienne, éclaire sur la pratique du tatouage d'hier à aujourd'hui dans les îles du fenua enana. Le public lui a d'ailleurs attribué son prix lors du FIFO. 

Voir le teaser 

Si vous souhaitez le (re)voir dans sa version initiale, Polynésie la 1ère le rediffuse lundi 2 décembre à 19h30. 
Publicité