polynésie
info locale

Records de pluies aux Marquises

intempéries marquises
inondations marquises
©Polynésie 1ère
La saison des pluies aux Marquises s'étale de janvier à juillet et cette année a été particulièrement marquée, avec des records de pluies jamais atteint depuis les années 1980.
Contrairement aux autres archipels, la saison des pluies aux Marquises démarre en janvier et se termine en juin-juillet avec un pic au mois de mars. Cette saison a été particulièrement atypique notamment pour l’archipel de la société mais également pour l’archipel des Marquises. En effet les Marquises ont connu une saison chaude exceptionnellement pluvieuse. Certains records, datant des années 80, ont été battus.

En six mois, il a plu l’équivalent de 60 % à140 % de la quantité annuelle de pluie selon les îles. Ainsi, à Ua Huka, il est tombé l’équivalent de 1,5 fois la quantité annuelle de pluie qui est de 1131,6 L/m².

Plusieurs facteurs météorologiques observés aux Marquises ont favorisé ces pluies exceptionnelles. De janvier à avril, la présence régulière de la ZCIT « Zone de Convergence InterTropicale » au niveau de l’archipel a permis le développement d’une activité nuageuse importante qui a engendré des épisodes de pluies intenses notamment au mois de Mars. En effet sur l’île de Ua Huka, l’observateur bénévole du poste pluviométrique de Hane a mesuré 1046,2 L/m² pour le mois de mars 2017 ce qui représente les 3/4 de son cumul annuel. 

Des mois de mars et avril particulièrement arrosés
©Météo France


Plusieurs records mensuels de précipitations sont tombés au cours de cette saison chaude. En mars et avril les anciens records ont largement été battus.

Pour les trois prochains mois, Météo-France prévoit pour les Marquises des cumuls de précipitations proches des normales saisonnières. L’indice de confiance de la prévision des précipitations est modéré.
Publicité