Ua Pou : la tradition de la pêche sur les rochers

traditions marquises
Ua Pou : la tradition de la pêche sur les rochers
©Lionel Tehaamoana
A Ua Pou, la pêche sur les rochers est une activité très périlleuse mais c'est aussi un savoir faire qui se transmet au fil des générations.
C'est sur les hauteurs dans la vallée de Hoho'i que les pêcheurs marquisiens armés de courage, parcourent plusieurs kilomètres de sentiers et de chemins escarpés avant de parvenir sur leur lieu de pêche !

À défaut d’embarcation, canne à pêche à la main, glacière au dos, les pêcheurs marchent plusieurs heures pour arriver sur ce site très poissonneux du district.

Cette technique de pêche est une tradition qui se transmet de génération en génération.

Certains adeptes connaissent quelques astuces pour attraper de belles pièces. Les passionnés viennent à flanc de falaise au dessus des eaux tumultueuses pour pêcher des poissons très appréciés par les familles marquisiennes.

Après quelques heures de pêche sur les rochers, les poissons sont écaillés et vidés sur place avant le retour sur le village.

Pour les habitants de Ua Pou, c'est une pêche de subsistance qui nourrit depuis plusieurs générations des familles entières. L’océan est un garde-manger cher aux marquisiens et sa préservation est aussi devenue un enjeu majeur pour les générations futures.
 
©lionel tehaamoana
Les Outre-mer en continu
Accéder au live