polynésie
info locale

Succès du Umu Kai, le repas populaire du Matavaa

culture tahiti ua pou
Un millier de personnes au "Umu Kai" du Festival des Marquises
©Maruki Dury
Pour la deuxième journée du festival des îles Marquises à Ua Pou, c’est le Umu Kai qui est mis à l’honneur, le four traditionnel marquisien. Un grand repas de fête a été préparé par les neuf délégations et offert à la population. 
Le Umu Kai est le repas populaire concocté au four traditionnel marquisien... Il est une tradition pour chaque Matavaa. Et, cette année encore, il a rencontré un vif succès. Festivaliers mais aussi touristes de l’Aranui ont pu goûter aux spécialités des six îles participantes au Matavaa.

Les délégations de Hiva Oa, Tahuata, Nuku Hiva, Ua Pou, Fatu Hiva et Ua Huka ont préparé leurs mets qu'ils ont enterrés pour être cuits à l'étouffée depuis la veille. Ce sont plusieurs tonnes de denrées alimentaires qui sont ainsi offertes aux visiteurs et festivaliers. Une véritable fierté pour chaque délégation de présenter ses spécialités. 
 

Reportage


Les animations continuent, ce mardi après-midi à Ua Pou, avec des ateliers Haika Enana, de la médecine traditionnelle, suivie de prestations de danses à partir de 15h30. 
 
Succès du Umu Kai, le repas populaire du Matavaa