polynésie
info locale

La mer gagne du terrain à Wallis

écologie Wallis
Wallis et Futuna
©DR
La montée des eaux, l'urbanisation et la sur-fréquentation des côtes continuent de faire des dégâts dans le monde. Les îles d'Outre-mers ne sont pas épargnées par ces phénomènes. A Wallis, dans l'un des îlots les plus beaux du territoire, la mer gagne sur la terre. 
Comme toutes les îles de la planète, celles d’Outre-mers perdent chaque année de la surface. La montée du niveau de la mer, l’urbanisation et la sur-fréquentation des côtes provoquent une érosion de leurs littoraux. Partout la terre est rongée par la mer et même Wallis, ce territoire français situé au milieu du Pacifique, est gagné par ce mal terrible.

Sur l'un des îlots du lagon de Wallis, l'un des plus joli du territoire, les changements sont visibles. "Avant, il n'y avait pas de vagues comme ça (...) Maintenant, on dirait que les vagues du large viennent attérir sur le banc", confie un habitué du lieu qui a constaté aussi une fréquentation plus importante avec les bateaux. "Le dimanche, il y a une dizaine de bateaux. Quand il y a trop de monde, ce n'est pas bien pour l'îlot. Ils marchent, plongent, pêchent mais quand qu'on voit qu'ils s'occupent même pas de la propreté et la pollution qu'il y a (...) Cet îlot a été fréquenté par les tortues qui montaient pour pondre, aujourd'hui, il n'y a plus de tortues".
 

Reportage

Publicité