Météo : vigilance orange aux Tuamotu

météo tahiti
vigilance meteo 1er octobre
©Météo France
Ce dimanche 1er octobre, Météo France annonce une vigilance orange pour les fortes houles sur les zones : Tuamotu Ouest, Gambier, Tuamotu Sud, Tuamotu Est, Tuamotu Centre Sud.
En plus de la vigilance orange en cours sur les Tuamotu, Mété France annonce également une vigilance jaune pour le vent violent sur les zones : Tuamotu Ouest, Tuamotu Centre Sud, Tuamotu Centre. Et, une vigilance jaune pour les fortes houles sur Rapa, Îles du Vent, Îles Sous-le-Vent, Mopelia, Tuamotu Centre, Tuamotu Centre Nord, Tuamotu Nord Ouest, Tuamotu Nord Est. Cette forte houle provoquera une élévation importante du niveau de la mer dans les lagons exposés et de forts courants aux abords des passes.


Îles Sous-le-Vent

Le ciel est nuageux ce dimanche, et même très nuageux si l'on considère le voile d'altitude chapeautant les passages nuageux bas. Lundi, le ciel sera plus dégagé. Un vent assez fort d'Est-Sud-Est est prévu avec des pointes à 60/70 kilomètres/heure.

Attention également à la ler forte. La houle de Sud de 2 mètres à 2 mètres 50 est combinée à la mer du vent donne des creux de 3 à 4 mètres dimanche.

Tahiti et Moorea

Des passages nuageux bas sont prévus qui tendent à s'amasser sur les côtes Sud et Est. Vient s'ajouter un léger voile d'altitude. Lundi, les nuages bas et voile d'altitude s'éclipsent. Des températures extrêmes sont prévues : 20 et 29 degrés Celsius.

Un vent assez fort d'Est-Sud-Est est attendu avec des pointes à 60/70 kilomètres/heure. La mer sera forte avec une houle de Sud de 2 mètres à 2 mètres 50 combinée à la mer du vent donne des creux de 3 à 4 mètres dimanche.

Marquises

Le temps sera bien ensoleillé ce dimanche. Lundi, le ciel se fera plus nuageux et quelques averses sont attendues. Le vent est modéré venant au Sud-Est.

En revanche la mer sera agitée à forte avec une houle longue de Sud s'amplifiant dimanche à 2 mètres, puis 3 mètres lundi.

Tuamotu et Gambier

Des passages nuageux bas sont prévus circulant rapidement sur l'archipel au rythme du mara'amu. Ils tendent à s'accumuler dans le Nord dimanche, avant de s'évacuer lundi. A noter également la présence d'un voile d'altitude, plus ou moins généralisé dimanche, il n'intéresse que la moitié Est de l'archipel lundi.

Un vent de Sud-Est à Est-Sud-Est assez fort est prévu avec des pointes à 70 kilomètres/heure. La mer sera forte à très forte avec une houle longue de secteur Sud s'amplifiant dimanche à 4-5 mètres de Tematangi à Rikitea, et 3-4 mètres ailleurs. Cette houle, associée à la mer du vent, génère des creux de 5 à 6 mètres, sur le quart Sud-Est. Amortissement de la houle lundi autour de 3 mètres.

Australes

Les nuages bas circulent rapidement sur l'archipel dimanche et lundi, faisant alterner passages nuageux et périodes ensoleillées.
Le vent assez fort d'Est au Nord est attendu avec des pointes à 60 kilomètres/heure et de Sud-Est modéré à Rapa. Le vent faiblit légèrement lundi sur l'archipel en se généralisant à l'Est.

La mer sera forte avec une houle longue de secteur Sud de 2 à 3 mètres au Nord et jusqu'à 4 mètres à Rapa. Cette houle, associée à la mer du vent, génère des creux de 4 à 5 mètres dimanche.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live