Mieux former les jeunes rameurs calédoniens aux grandes compétitions de va'a

va'a
N.-Calédonie : mieux former les jeunes rameurs aux grandes compétitions de va'a
©Nouvelle-Calédonie la 1ere

C'est une nouveauté dans le petit monde du va'a calédonien. Depuis le début de l'année, la ligue a décidé de mettre l'accent sur la formation des jeunes. Un projet porté par Philippe Mainguet et qui concerne les meilleurs rameurs du Caillou dès 10 ans. L'entraînement a pu reprendre cette semaine.

En vue de mettre de leur côté le maximum d'atouts lors des grandes échéances de va'a, les Calédoniens prennent les choses en main. C'est le cas de Philippe Mainguet qui a la charge d'un nouveau groupe d'espoirs âgés de 10 à 18 ans. Avec eux, finis les rassemblements occasionnels ! Désormais un suivi régulier est proposé avec du travail spécifique, comme l'utilisation "des tubes comme freins, ça va servir à faire une séance de musculation", explique le coach Mainguet. "Ca freine la pirogue et ça nous apprend à travailler notre puissance, caler les gestes", ajoute Alexis Eschenbrenner, membre de la sélection jeune de va'a.

N.-Calédonie : mieux former les jeunes rameurs aux grandes compétitions de va'a
©Nouvelle-Calédonie la 1ere

L'effort n'est pas évident. Un exercice parmi d'autres pour être plus efficaces. Comme "ramer avec des seniors de la sélection de Papouasie, l'élite calédonienne et parmi eux, les meilleurs juniors. Pour les plus jeunes, c'est l'idéal", souligne le coach. 

Progresser ensemble

 

Cette année, l'idée est de les rassembler le plus souvent possible lors des vacances scolaires. Le collectif a ainsi suivi un stage de 8 jours à Wallis et Futuna en début d'année pour permettre de progresser ensemble.

"C'était tous les jours, matin footing avec un entraîneur, pompes, abdos. Après on faisait des applications, on revoyait les mouvements. Un week-end, on a fait le tour de Wallis", détaille Yolann Tere, membre de la sélection jeune de va'a.

N.-Calédonie : mieux former les jeunes rameurs aux grandes compétitions de va'a
©Nouvelle-Calédonie la 1ere

A terme, l'objectif est d'incorporer 6 de ces jeunes dans la sélection calédonienne de 12 rameurs qui disputera les prochains Jeux du Pacifique.

Regardez le reportage de Nouvelle-Calédonie la 1ere :

 

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live