Un millier de personnes au "Umu Kai" du Festival des Marquises

culture marquises
Un millier de personnes au "Umu Kai" du Festival des Marquises
©Maruki Dury
Le onzième Matava'a a démarré ce lundi 18 décembre sur l'île de Tahuata, aux Marquises avec une cérémonie d'ouverture haute en couleur et des représentations de trois délégations des îles de l'archipel. Aujourd'hui à midi, un repas marquisien géant était proposé aux officiels et aux touristes.
Le "Umu Kai", repas populaire concocté au four traditionnel marquisien a rencontré un vif succès ce mardi 19 décembre à Hanamiai. Près de mille personnes ont pu goûter aux spécialités des six îles participantes du Festival des Marquises.

Les délégations de Hiva Oa, Tahuata, Nuku Hiva, Ua Pou, Fatu Hiva et Ua Huka avaient préparé leurs fours respectifs plusieurs jours à l'avance. La plupart des mets avaient été enterrés pour être cuits à l'étouffée depuis la veille, ou pendant la nuit. Richard O'Connor a participé à la préparation du four de Hiva Oa.

Richard O'Connor au micro de Maruki Dury


Au total, neuf trous ont été creusés dans la terre en guise de fours marquisiens. La nourriture a été sortie durant la matinée accompagnée par des danses et des chants marquisiens comme le veut la tradition.

Le Umu Kai du Festival des Marquises rassemble un millier de personnes
©Maruki Dury

Touristes, visiteurs polynésiens, délégations et population de Tahuata : près d'un millier de personnes se sont régalées près des chapiteaux installés sur le terrain de football de Hanamiai.

Des invités suprise


Plusieurs centaines de touristes de l'Aranui 5 ont également pu déguster ce Umu Kai entièrement gratuit. Le navire a spécialement modifié son trajet habituel pour permettre à ses touristes Américains, Français, Italiens et même Tahitiens, de profiter du Festival. Débarqués au compte goûte par navettes, ils ont également pu faire leurs achats au marché artisanal. 

L'Aranui V fait spécialement un détour pour le Umu Kai
©Maruki Dury

Vous pourrez retrouver le reportage complet demain matin en radio.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live