La ministre de l'Education confinée, la DGEE en service restreint

coronavirus
Le point sur la rentrée avec Christelle Lehartel, ministre de l’éducation
Le point sur la rentrée avec Christelle Lehartel, ministre de l’éducation ©Polynesie La1ere
La ministre de l'Education, Christelle Lehartel, est en confinement depuis le 18 mars. La Direction Générale de l'Education et des Enseignements ferme au public et plusieurs agents sont également en confinement, dont son directeur, Thierry Delmas.
Suite à la confirmation d'un nouveau cas, mercredi 18 mars, qui concerne un agent de la fonction publique territoriale, toutes les personnes ayant été contact avec lui depuis son retour en Polynésie, ont été placées en confinement, mercredi 18 mars, par mesure de précaution.

Cela concerne notamment la ministre de l'Education, Christelle Lehartel. Confinée, elle n'a pas assisté au Conseil des ministres du mercredi 18 mars.
Cela concerne également le directeur de la DGEE, la Direction Générale de l'Education et des Enseignements, Thierry Delmas, ayant eu plusieurs rencontres avec ce cas confirmé de Covid-19.

En attendant, une partie des agents de la DGEE reste confirnée à domicile par mesure de précaution et l'accès reste fermé au public.

C'est une publication liminaire sur la page Facebook de la DGEE, qui l'explique : "Compte tenu du contexte actuel et par mesure de précaution, la Direction Générale de l'Education et des Enseignements fonctionne en service restreint à compter du mercredi 18 mars après-midi. Les services ne sont plus accessibles au public jusqu'à nouvel ordre."
 

36 réservations de dernière minute pour Hawaii


Dans un mail interne que nous avons pu nous procurer, le directeur de l'Education et des Enseignements, Thierry Delmas, informe ses agents que "le PC de crise du HC [Haut-commissariat ndlr] [m]'alerte sur 36 réservations de dernière minute de personnels de l'éducation pour Hawaii ce samedi. Même si ce sont les vacances scolaires, ce comportement inconscient va à l'encontre des consignes strictes de sécurité sanitaire prises par le Président du Pays et le Haut-commissaire depuis lundi. Si vous avez connaissance de telles situations, je vous remercie de m'alerter par retour de mails."

Hawaian Airlines annonce par ailleurs la suspension de ses vols vers la Polynésie du 28 mars au 30 avril.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live