La ministre des Outre-mer appelle à ne "pas céder à la panique" face au coronavirus

coronavirus
ministre des Outre-mer
©SPM la 1ère
En direct depuis l'archipel de Saint-Pierre et Miquelon cette nuit, la ministre des Outre-mer Annick Girardin a appelé les populations à "rester unies" et ne pas "céder à la panique" face à la crise sanitaire engendrée par la propagation du coronavirus. 
"Nous avons pris des mesures. Le Premier ministre a souhaité la mise en place d'une 'task force' réunissant plusieurs ministères et qui traite régulièrement des territoires d'Outre-mer", a déclaré Annick Girardin depuis Saint-Pierre et Miquelon où elle effectue un déplacement. "Dans chaque territoire, des hôpitaux de référence ont été désignés pour traiter rapidement les premiers cas identifiés. Les capacités de tests pour procéder à cette identification sont opérationelles. Les procédures d'isolement et de confinement sont prêtes", a-t-elle ajouté. 
Concernant l'arrivée des avions et des navires de croisière, la ministre a précisé que "des mesures de prévention spécifiques sont prises par les préfets dans chaque territoire". Elle a également mis en garde contre les "fausses rumeurs" qui se répandent, en particulier sur les réseaux sociaux. "Informez-vous, protégez-vous, et respectez les consignes sanitaires afin que ce virus soit plus facilement contenu dans chacun de nos territoires", a conclu Annick Girardin. 
 
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live