Mohotani, le dernier refuge du monarque

écologie tahiti
Mohotani, le dernier refuge du monarque
©wikimedia / manu.pf
L’îlot inhabité de Mohotani (ou Motane) aux Marquises abrite les derniers représentants au monde du monarque des Marquises. Un oiseau dont il ne reste plus que 400 individus. Pour le protéger il faut éviter l'introduction des rats ou des fourmis de feu. 

 

Connaissez-vous Mohotani ?


Connue également sous le nom de Motane, la 2e plus grande île inhabitée de l’archipel des Marquises, abrite plusieurs espèces endémiques de plantes et d’oiseaux.
Ses côtes rocheuses, ses falaises abruptes et son absence de plages en rendent l’accès très difficile. C’est sans doute ce qui en fait aujourd’hui un refuge protégé pour de nombreuses espèces.
 

Une flore et une faune exceptionnelles


Depuis 1922 les différents botanistes qui ont exploré l’île se sont accordés sur une chose : la flore et la faune de cette ile sauvage sont exceptionnelles. On y trouve notamment le monarque petit oiseau insectivore qui n’existe plus que là. Il a déjà disparu des îles voisines de Hiva Oa et Tahuata.

De ce monarque marquisien il resterait 400 individus, c’est très peu

Thomas Ghestemme, ornithologue au sein de l'association Manu

Il arrive aujourd’hui à se maintenir sur Mohotani du fait de l’absence de rats et de fourmis de feu qui sont souvent des prédateurs des œufs d’oiseaux. Néanmoins l’introduction d’autres espèces comme la fourmi folle jaune si elle était ramenée aux Marquises pourrait anéantir ce dernier peuplement.
 

Mieux cerner les visiteurs


Cette île est également fréquentée par les pêcheurs, les chasseurs mais aussi les visiteurs. Pour éviter l’introduction d’espèces dangereuses et préserver ce joyau, la direction de l’environnement a lancé une enquête sur la fréquentation de Mohotani.

Il s’agit de savoir dans quel but les personnes se rendent sur cette île difficile d’accès. Le questionnaire en ligne ici. 

Retrouvez les explications de Titaua Doom :

Mohotani, le dernier refuge du monarque

Les Outre-mer en continu
Accéder au live