Moloka'i Hoe : les équipes tahitiennes sur la ligne de départ

va'a
Moloka'i hoe
©Polynésie 1ère
C'est reva pour la Moloka'i Hoe 2016. Des milliers de rameurs s'affrontent sur les eaux hawaiiennes. Qui seront les meilleurs ? Réponse dans quelques heures. En attendant, les trois équipages tahitiens sont sur la ligne de départ. 
Quelques heures avant le top départ... La Moloka'i Hoe doit être lancée dimanche 9 octobre à 7h30 (heure de Tahiti). Née en 1952, cette course est la plus ancienne course de pirogues polynésiennes en V6. Considérée aujourd'hui comme la reine des courses de plein océan, son parcours consiste à rallier deux îles de l’archipel d’Hawaï : Molokai et Oahu. Au total 76 km séparent ces deux îles. Exigeante et intransigeante, la Moloka'i Hoe demande aux quelques 1 000 rameurs qui y participent chaque année un effort sans relâche de 5 h à 8 h de rame dans un chenal réputé pour sa difficulté de navigation.

Cette année, deux équipages de Shell Va'a et une équipe de EDT Va'a représenteront les couleurs de la Polynésie française. Le combat promet d'être beau. Shell Va'a va certainement se battre comme un lion pour préserver son titre de champion. Quant à EDT Va'a, il y'a fort à parier qu'ils tenteront le tout pour le tout pour remporter cette course mythique. La dernière avant l'Hawaiki Nui Va'a 2016.

EDT Va'a
©Polynésie 1ère


Samedi 8 octobre : J-1 avant la course

Le repos est capital. Ce matin, les "boys" d'EDT Va'a se rendent sur le spot de plage, tous ensembles, soudés comme des frères. L'esprit d'équipe et la solidarité sont essentiels pour gagner ce genre de compétition. Il est temps de faire le dernier entrainement avant la course du lendemain.

Les rameurs d'EDT s'entrainent à manoeuvrer

Après l'effort, l'équipe mérite un bon ma'a. Mais avant, moment important : la prière.

La prière avant le repas du soir

Du côté de Shell Va'a, l'heure est au décrassage dans la brousse hawaiienne après une bonne séance d'entrainement.
Les rameurs de Shell Va'a se décrassent après un bon entrainement.

Et on dirait que nos rameurs ont aussi quelques talents cachés... comme celui de pâtissiers ! 
Gateau Shell Va'a
©Polynésie 1ère


Ce dimanche 09 octobre, il faudra tout donner pour aller chercher la victoire dans cette Moloka'i Hoe 2016.
Fa'aitoito à tous nos champions !