Moorea : une vingtaine de clés remises pour commencer une nouvelle vie

Jeudi 15 juillet à Moorea, une vingtaine de familles changent de vie. Les autorités communales, du Pays et de l'Etat leur ont remis les clés de leurs nouveaux logements, des fare OPH. Le coût total de ce projet est de 439,5 millions CFP.

Elles viennent de recevoir les clés de leur nouveau logement. Ce matin, une vingtaine de familles de Moorea ont donc reçu de l'OPH et des autorités le précieux sésame leur permettant d'habiter dans un fare flambant neuf à Afareaitu sur le site de Pahani.

 

 

Pour l'instant locataires, ces familles pourraient en devenir propriétaires. C'est le cas de Jean-Pierre et de sa femme Heimata. Jusqu'à présent, ils occupent un logement insalubre avec leurs enfants. Aujourd'hui, avec ces clés, le changement est total, l'espoir est grand aussi. "Ici, on est locataires d'abord, et peut-être on sera propriétaires. C'est l'OPH qui décidera", dit Jean-Pierre.

 

Le nouveau loyer sera aussi bas comme l'était l'ancien. Mais maintenant, tout est aux normes. Notamment pour la conservation des aliments. Dans leur ancien logement fait de tôles, pas d'eau ni d'électricité. Alors le frigo est un peu spécial : "ça marche avec le gaz, le gaz dure entre 2 et 3 semaines, après c'est fini", précise Jean-Pierre. Pour l'eau, pareil. Des tonneaux servent de réservoir. "Quand ils ont chaud, les enfants se baignent dedans", déclare Heimata.

 

Dans leur nouveau fare, leur vie va changer. En beaucoup mieux. Dans le jardin, "on avait pensé aménager un endroit pour planter des fleurs autour, un petit potager et une petite piscine pour les enfants", avoue la mère de famille.

Ce bonheur a un coût. Entre l'acquisition de la parcelle de près de 2,4 hectares, la construction de 20 fare OPH jumelés avec garage, le coût total du projet s’élève à 439,5 millions cfp financés à parité par l’Etat et le Pays au titre du Contrat de projets 2015-2020.