Contrôles accrus ce week end, y compris pour les navettes entre Tahiti et Moorea

coronavirus moorea
contrôle force de l'ordre
©Polynésie la 1ère
Le Haut commissariat indique que des contrôles renforcés seront mis en place tout au long du week end Pascal et que les forces de l'ordre seront autorisées à fouiller les voitures
Le communiqué du Haut commissariat :

"En cette veille de long week-end de Pâques, les mesures de confinement et de couvre-feu doivent continuer à être appliquées strictement.

Il ne faudra se déplacer qu’en cas de nécessité absolue.

L’ensemble des forces de sécurité seront mobilisées pour s’assurer du respect des mesures de confinement durant ces 4 jours non travaillés.

Une attention particulière sera portée sur les déplacements entre Tahiti et Moorea. Aussi, toutes les traversées de convenance ou de loisir sur Moorea seront interdites. La police nationale et la police municipale déploieront un important dispositif de contrôle à la gare maritime de Papeete à chaque départ d’une navette pour Moorea.

L’objectif est de vérifier les motifs de déplacements de chaque passager et de ne permettre la traversée qu’aux personnes justifiant d’un motif prévu dans les dérogations habituelles :

- Motif professionnel ;
- Motif médical ne pouvant être différé ;
- Motif familial impérieux dûment justifié.

A cette occasion, le procureur de la République a délivré à une réquisition permettant aux forces de l’ordre de procéder à la visite des véhicules et à l’ouverture des coffres.

Sur Moorea, ce même dispositif de contrôle sera également mis en œuvre par la Gendarmerie nationale pour les départs vers Tahiti. Par ailleurs, il est rappelé que les rassemblements sur Moorea et toute activité nautique restent interdits.

La brigade nautique de la gendarmerie nationale effectuera également des contrôles en mer.

Le confinement est l’affaire de tous, c’est le seul moyen de nous protéger. Restez chez vous !"
..