Evans Haumani choisi par le conseil municipal

politique moorea
Evans Haumani
©Polynésie la 1ère
A Moorea, le maire a été choisi par le conseil municipal pour un deuxième mandat. Evans Haumani, anciennement Tahoeraa puis rallié au Tapura, a été offciellement installé ce samedi 4 juillet. Ce n'était pas totalement gagné....
 
Evans Haumani de la liste Moorea Maiao To’u Fenua a été élu maire des communes associées de Moorea Maiao. Le conseil municipal composé de trois listes s’est réuni à la mairie de Teavaro ce samedi matin.  Avant que le conseille ne se réunisse, quelques bruits de couloirs ont laissé penser que Evans Haumani ne pourrait pas accéder au siège de maire aussi facilement que prévu. Mais c’est bien lui qui remporte cette élection à la majorité absolue : soit 25 voix contre 5 voix pour Hugues Hanere deuxième candidat de la liste Tapura no Moorea Maiao et 3 voix pour Christiane Kelley de la liste Amuitahiraa tavini e ti’a ai.

Il faut dire que la route a été longue pour le nouveau maire. Au deuxième tour, certaines listes s’étaient alliées contre lui. Mais contre toutes attentes, la liste de Evans haumani est arrivée première dans sept bureaux sur onze au deuxième tour des élections.
 
©polynesie

Ce matin, les adjoints aux maires ont été désignées : 9 adjoints au total. Il a été question aussi de l’élection des délégués au maire, dans les six commune associées, notamment à Afaraeitu où Rebecca Tetuanui a été élue maire déléguée. Une élection jugée illégale par la liste Amuitahiraa tavini ti’a ai dirigée par Christine Kelley, qui a qualifié cette élection de "désolante" et de "néfaste" pour le budget de la commune.

Voici la liste des maires délégués : 

Rebecca Tetuanui - Afareiatu
Ronald Teariki - Teavaro
Vaiata Friedman - Paopao
Walter taputuarai - Haapiti
Tama Ina - Maiao
Temauri Jerome - Papetoai
 

Elections des conseillers municipaux

Les Outre-mer en continu
Accéder au live