polynésie
info locale

Evans Haumani : « Je souhaite faire avancer mes projets pour ma population »

politique moorea
Evans Haumani démissionne du Tahoeraa Huiraatira
©Polynésie.la1ère
Comme nous vous l’annoncions ce mercredi soir, Evans Haumani, maire de Moorea-Maiao a démissionné du parti orange. Dans une lettre adressée au président du Tahoeraa Huiraatira, le représentant de Papetoai dénonce un dénigrement.
 
C’est un grand fidèle du parti orange qui s’en va. A Moorea, Evans Haumani a toujours milité pour le Tahoeraa Huiraatira, d’abord à Papetoai, puis sur toute l’île soeur depuis son élection au poste de maire.

Retrouver son siège à l’Assemblée de la Polynésie française, c’était son objectif. Evans Haumani fait son retour à Tarahoi en février 2017, en remplacement de Alice Tinorua. Une place que le maire de Moorea-Maiao avait perdu en 2015 suite au retour de Frédéric Riveta et René Temeharo dans l’hémicycle.

Mais en 2018, lors des élections territoriales, Evans Haumani est en 4ème position derrière Vaitea Le Gayic, Angélo Frébault et Vaiata Friedman. Une décision qui passe très mal auprès des élus de Moorea. Le Tahoeraa n’obtient pas assez de voix, et l’élu de Moorea ne retournera pas à Tarahoi. Depuis, le maire de Moorea a déclaré que cette décision de démissionner du parti orange,  « on y avait déjà réfléchit après les territoriales ».

"Gaston Flosse nous a promis une bonne place pour Moorea"


Les municipales en préparation 

Cette décision n'est pas un hasard au vu du calendrier électoral. En mars 2020 auront lieu les élections communales. Si rien n'est décidé pour l'heure, le choix du parti d'Edouard Fritch se portera très certainement sur John Toromona, actuel maire délégué de Afareaitu et représentant Tapura Huiraatira à l'Assemblée de la Polynésie. 

En 2018, le Tapura Huiraatira avait obtenu 38, 29% des voix contre 35, 58% pour le Tahoeraa Huiraatira. 
Publicité