polynésie
info locale

Expo en plein air "Les récifs coralliens face au changement climatique"

écologie moorea
L'expo présente une trentaine de panneaux explicatifs plage Tiahura à Moorea
L'expo présente une trentaine de panneaux explicatifs plage Tiahura à Moorea ©CRIOBE
Le CRIOBE et la mairie de Moorea proposent à compter du 2 juin, plage Tiahura, une exposition consacrée à la préservation des récif coralliens.
Lors de la 31e Assemblée Générale (Novembre 2016 Paris, France), l'Initiative Internationale pour les Récifs Coralliens (ICRI) a déclaré 2018 comme la troisième année internationale des récifs coralliens et encourage à :

•  Renforcer la sensibilisation à l'échelle mondiale sur la valeur de, et les menaces pour les
récifs coralliens, et des écosystèmes associés ;

•  Promouvoir les partenariats entre les gouvernements, le secteur privé, du monde
universitaire et de la société civile sur la gestion des récifs coralliens ;

•  Identifier et mettre en œuvre des stratégies de gestion efficaces pour la conservation,
l'augmentation de la résilience, l'utilisation durable de ces écosystèmes et la promotion des
meilleures pratiques ;

•  Partager l'information sur les meilleures pratiques en matière de gestion des récifs coralliens
durable.

C’est dans le cadre de ces objectifs que le CRIOBE, en tant que centre de recherche sur les récifs coralliens, en partenariat avec la mairie de Moorea et la société TNAD, présente l’exposition LABEX CORAIL « Les récifs coralliens face au changement climatique » dans l’espace vert de la plage de Haapiti du 2 juin au 31 août.

Le Laboratoire d’Excellence CORAIL a créé en 2015 cette exposition intitulée : « les récifs coralliens face au changement climatique », qui a pour objectif de sensibiliser le public sur les menaces qui pèsent sur le milieu corallien. Elle est composée de 31 posters, présentant les observations et les résultats des chercheurs à travers une trentaine de posters sur les thématiques suivantes :

•  Présentation des partenaires
•  Ecosystème corallien
•  Perturbations du milieu corallien
•  Prévisions face au changement climatiques
•  Mesures de gestions

L’exposition a d’abord été exposée à Paris (aquarium de la porte dorée) pendant les 3 derniers mois de 2015 lors de la COP 21, Depuis elle a voyagé à travers le monde. Après un passage aux Fidji, elle s’est retrouvée exposée dans le hall du Haut-Commissariat de la République en Polynésie française et dans les jardins de Paofai lors du passage de la goélette TARA en 2016.

Puis elle a continué son voyage en Polynésie française avec un séjour aux Marquises, au CDI du collège de Nuku Hiva où les élèves ont pu réaliser des ateliers autour des différents posters de l’exposition.

A la plage de Tiahura


Aujourd’hui l’exposition se retrouve à la plage de Tiahura, plage inaugurée sur l’île de Moorea en 2017. Cette plage offre un nouvel espace de loisir avec un accès public au lagon et une aire de pique-nique et de jeux. Il nous a semblé alors évident de profiter de cet espace pour partager une nouvelle fois cette exposition avec le grand public, présentée sur des panneaux en bois résistant aux intempéries, offrant une belle intégration dans un espace extérieur.
Pour en savoir plus :
•  l’Année Internationale des récifs coralliens : https://www.iyor2018.org/
•  le LABEX CORAIL : http://www.labex-corail.fr/
•  le CRIOBE : http://criobe.pf/
Pour plus de renseignement : 40 56 13 45 ou criobe@mail.pf
Inauguration de l’exposition : le samedi 2 juin 2018 à 10h00
Publicité