Recherche : une algue pour protéger les paraha peue

Une algue originaire de Moorea, peut-être miraculeuse dans la lutte contre les bactéries... C'est ce que testent actuellement les chercheurs de la direction des Ressources marines. Objectif : optimiser la production de "paraha peue" qui a chuté ces dernières années suite à une bactérie.

On l’appelle l’algue Asparagopsis. Une algue rouge providentielle mélangée à des aliments destinés à l’élevage des paraha peue, qui devrait permettre aux poissons arrivés à 10 grammes de résister à la bactérie tueuse en milieu marin. "On a deux types d'aliments. L'aliment préparé ici et mélangé avec l'algue Asparagopsis qu'on va placer en premier sur le tapis de nourrissage (...) Puis l'aliment classique pour un nourrissage de 12h", explique Hoanui Atuahiva, stagiaire en licence profesionnelle en aquaculture. 

 

"Ça fait une semaine que ces poissons sont dans ces bacs. On suit la croissance et les mortalités éventuelles qui peuvent arriver"

Moana Maamaatuaiahutapu

 

Une croissance suivie de près dans cette écloserie et un essai expérimental avec des algues séchées et lyophilisées fournies par le Criobe de Moorea. "Ça fait une semaine que ces poissons sont dans ces bacs. On suit la croissance et les mortalités éventuelles qui peuvent arriver. Une fois que cela est fait, qu'on aura fait les quatre semaines de cette phase d'alvinage. Ces animaux vont être transférés en cage pendant deux mois pour suivre éventuellement les mortalités peuvent apparaître lorsque les animaux sont transférés en lagon, du fait de la présence de cette bactérie dans le lagon", souligne Moana Maamaatuaiahutapu, responsable des programmes recherche et développement à la direction des Ressources marines. 

Le marché du platax était estimé il y a quelques années à une soixantaine de tonnes par an. On en est loin avec une dizaine de tonnes seulement produite en 2020. "Avec toutes ces procédures, on espère que la filière remontera progressivement. Peut-être pas en 2021 mais surtout en 2022", confie Moana Maamaatuaiahutapu. Un espoir pour la ressource marine et pour la filière aquacole des plus prometteuse en  Polynésie française.