Une tortue verte pond ses oeufs sur la plage d'un motu à Moorea

écologie moorea
Une tortue verte pond ses oeufs sur une plage d'un motu à Moorea
©Vaiho / FB Cocobeach Moorea

Un phénomène rarissime a été observé à Moorea. Une tortue verte est venue pondre ses oeufs, samedi 9 janvier, sur le motu Tiahura à Moorea. 

A Moorea, une tortue verte a décidé de pondre ses oeufs sur le motu Tiahura. Samedi 9 janvier aux alentours de 4h du matin, Nico, le gardien du motu, et Vaiho, un ami, ont assisté à la scène. Ils ont ententu et découvert une tortue venue pondre ses œufs sur cet îlot privé. L’éclosion des œufs est attendue dans les prochains jours.

Le personnel du restaurant Cocobeach est aux petits soins pour protéger les précieux œufs.

L'équipe a sécurisé les lieux et a mis en place un périmètre de sécurité pour mieux protéger les oeufs jusqu'à leur éclosion. 

Depuis quinze ans, seules quatre pontes de tortues vertes ont été recensées à Moorea, la dernière datant de 2018 confie Te Mana o te Moana, le centre de soins des tortues marines de Moorea .

Nous sommes très heureux de collaborer avec Te Mana o te Moana et de contribuer à la protection de ces œufs jusqu’à leur éclosion 

L'équipe du Cocobeach

Une espèce protégée

La tortue verte, ou tortue franche (nom scientifique : Chelonia mydas) est une des plus grandes de toutes les tortues marines, pouvant atteindre jusqu'à 1,50 m de long (pour la carapace). C'est aussi la tortue marine la plus rapide, elle peut nager jusqu'à 35 km/h. Elles vivent principalement dans les océans tropicaux et leur longévité approche les 100 ans.

Les femelles ne pondent que tous les 3 à 6 ans. Elles viennent déposer leurs œufs sur la plage où elles sont elles-même nées. Elles creusent un trou dans le sable, elles y pondent leurs œufs, puis elles rebouchent le trou.