Municipale à Uturoa, duel serré

élections raiatea
Le journal des municipales du 17 juin 2020
©Polynesie La1ere
C'est un sacré duel qui s'annonce sur l'île sacrée. Face à la maire sortante Tahoeraa Sylviane Terooatea, le Tapura Matahi Brotherson qui s'est allié avec Johann Roopinia et Marc Thuau. Les forces en présence.
 
75,79%. C'est le taux de participation dans la capitale des Raromatai. En hausse de 3 points par rapport á 2014. C'est un sacré combat qui s'annonce sur l'île sacrée. Un duel serré. Les quelque 800 abstentionnistes vont arbitrer le match.
 

Sylviane Terooatea en favorite


La maire sortante et représentante Tahoeraa à l'Assemblée Sylviane Terooatea repart au front sans changer d'un iota sa liste. Elle dispose d'une belle longueur d'avance.
Le 15 mars dernier, sa liste " Outuroa to tatou oire" a recueilli 40,12% des suffrages exprimés. 1017 voix.
Sylviane Terooatea,  également présidente de l'ACCD'OM, l'association des communes et des collectivités d'outre-mer, brigue un 3ème mandat.
 

L’alliance des adversaires


Son adversaire: c'est Matahi Brotherson soutenu par le Tapura. A son compteur au 1er tour: 30,61% des suffrages exprimés. 776 voix.
Matahi Brotherson s'est aujourd'hui allié avec Johann Roopinia et Marc Thuau. Il conduit la liste d'union "Te reo amui no Uturoa". Johann Roopinia, désormais son 3ème de liste, lui apporte ses 579 voix.

Marc Thuau, à la 11ème place, ses 103 voix.
La coalition pèse potentiellement près de 1500 voix. 

Le conseiller municipal d'opposition Matahi Brotherson est le fils de l'ancien tavana Philippe Brotherson, à la tête de la commune 36 ans d'affilée. Jusqu'en 2008.
Johann Roopinia, ancien chef d'entreprise et membre du bureau de la fédération tahitienne de va'a, n'est pas un inconnu en politique. Aux législatives de 2012, il était le suppléant de Jean-Christophe Bouissou, alors leader de Rautahi.

Uturoa et Maupiti sont à ce jour, les derniers bastions du Tahoeraa, aux Iles-Sous-Le Vent.

Retrouvez les explications de Marie-Christine Depaepe : 

Municipale Uturoa






 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live