Municipales: report du second tour, les victoires du premier tour restent valables

élections
Élections municipales
Emmanuel Macron a annoncé ce lundi le report du second tour des élections municipales. Les victoires acquises hier lors du premier tour sont acquises, et la date limite de dépôt des listes est toujours fixée à mardi soir.
Le report d'une élection, comme annoncé ce lundi pour le second tour des municipales, est une décision extrêmement rare sous la Ve République et inédite entre deux tours.

"J'ai décidé que le second tour des élections municipales serait reporté. Cette décision a fait l'objet d'un accord unanime" avec les autres formations politiques, a déclaré Emmanuel Macron.

La date du second tour encore incertaine

Lors de sa réunion avec les chefs de partis dans l'après-midi de lundi à Paris, Edouard Philippe a proposé de reporter le second tour au 21 juin, une idée saluée par l'ensemble de la classe politique.

Les victoires au premier tour ne sont pas remises en cause. Emmanuel Macron a d'ailleurs adressé ses "félicitations républicaines aux candidats élus au premier tour". "Environ 30.000 communes sur 35.000 ont, après ce premier tour, un Conseil municipal", a-t-il déclaré.

La question se posait, y compris chez les spécialistes de la Constitution, d'une éventuelle annulation des résultats du premier tour en cas de report du second.

Selon la chaîne d'information LCI, un projet de loi pourrait être présenté mercredi en Conseil des ministres, prévoyant de prolonger les mandats des maires sortants dans les villes où un second tour doit être organisé.


 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live