Le câble sous-marin Natitua a été posé à Hao, puis à Makemo, Fakarava, Arutua et Kaukura, aux Tuamotu. Avant de repartir vers Rangiroa, le câblier Île de Batz fait escale à Hitia’a. Des opérations d’atterrage ont lieu ce mercredi matin.
Polynésie la 1ère •
La campagne de pose du câble Natitua, qui va permettre à 20 îles et atolls des Tuamotu et des Marquises d’accéder enfin au haut-débit, a commencé le 4 août dernier à Hao. Le câblier Île de Batz s’est ensuite rendu à Makemo, Fakarava, Arutua et Kaukura.
Cet atoll de Kaukura, qui avoisine les 500 habitants, vit essentiellement du tourisme et de la pêche lagonaire. Alors l’émotion et la fête étaient au rendez-vous pour accueillir les équipes du câblier, comme en témoigne la mairesse déléguée de Kaukura, commune associée d’Autua, Lucienne Hopue-Tamahuta, au micro de Marie-Christine Depaepe :
« Beaucoup d'émotion. »
Le bateau est arrivé ce mercredi à Tahiti. Une escale qui doit lui permettre de s’avitailler et de réaliser l’atterrage de Hitia’a avant de poursuivre sa campagne de pose.