polynésie
info locale

La Nouvelle-Zélande bat le record de haka ?

culture
Haka record Nouvelle zélande
©Capture écran
Le record de haka rassemblait jusqu'alors 4100 personnes. Un record peut être battu par les Néo-Zélandais qui ont fait une démonstration de force à Rotorua avec plus de 7000 personnes.

C'est une information relayée par le média local New Zealand Herald. Au Green Village de Rotorua, située dans le nord de la Nouvelle-Zélande, 7700 femmes, hommes et enfants se sont rassemblés pour faire ensemble un haka géant. Un moment excitant selon Tristan Tuckey, cofondateur du International Rugby Club, qui a assisté et aidé à l'organisation de l'évènement. 

Ce haka géant est en réalité une réponse aux Français, qui avait battu le record du monde en septembre 2014 sur la pelouse du stade Amédée-Domenech de Brive à l'issue d'un match contre Bordeaux-Bègles. Au total, 4.028 participants, des spectateurs des deux équipes, avaient participé à ce haka, reconnu par la suite par le Guinness Book. Impossible pour les Néo-Zélandais de ne pas réagir face à ce record. En novembre déjà, ils avaient répondu en battant le record avec 7000 personnes rassemblées. Cette fois-co, ce sont 7700 personnes qui ont participé à l'évènement à Rotorua. 

Afin de comptabiliser le nombre de participant, chaque personne a été scannée. Selon Tristan Tuckey, les preuves devraient être suffisantes pour permettre d'officialiser le nouveau record au Guiness World Records. Une vidéo et des photos du haka des Néo-Zélandais devront d'ailleurs être communiquées.


Le haka a été dirigé par Wetini Mitai-Ngatai et Eraia Keil, avec l'aide des étudiants de Rotorua Boys High School et Rotorua Girls High School. Plusieurs anciens joueurs des All-Black ont également participé à l'évènement, qui a été une véritable réussite.