Test covid-19 pour les élèves de retour dans les îles : "On ne veut pas contaminer nos proches"

coronavirus
test covid scolaires
©David Chang
Un test Covid doit être réalisé sur chaque élève rentrant de Tahiti vers les archipels. Une logistique complexe mais jugée nécessaire pour tenter de limiter la propagation du virus dans les îles. 
Les services de santé et la DGEE se sont organisés pour tester tous les élèves des archipels scolarisés à Tahiti et Moorea avant les vacances scolaires, soit 3 400 personnes. Au lycée de Papara par exemple, 107 élèves ont été testés. Il fallait que tous puissent avoir leurs résultats avant le 8 décembre, autrement dit, avant demain - date des derniers départs pour les îles. 

Les élèves prennent cette affaire très au sérieux, car ils sont conscients des risques de la maladie notamment sur les personnes âgées. Pour l'équipe médicale de l'ILM, cela signifie effectuer plusieurs milliers de tests en seulement 10 jours.
 

"On s'est engagé à rendre les résultats dans les 24 à 48 heures maximum", nous dit Inès d'Auzac de Lamartinie. 



Un rythme effréné auquel tout le monde se plie sans sourciller. Les élèves positifs seront placés dans un centre dédié à Tahiti ou chez eux en attendant la planification d'un nouveau billet d'avion.

David Chang nous propose un petit tour d'horizon :
 

"Remets ton masque et bonne journée mademoiselle"