Ori i Tahiti grand gagnant du Heiva

heiva
Ori i Tahiti grand gagnant du Heiva
©Polynésie la 1ère
Le groupe avait fait son entrée dans la cour des grands en 2013, en remportant le premier prix en catégorie Hura ava tau. La consécration est désormais totale, puisqu'Ori i Tahiti, dirigé par Teraurii Piritua, remporte le grand prix Hura Tau du Heiva 2018.
Ori i Tahiti n'a pas seulement gagné le Heiva en Hura tau. Le groupe a également raflé le prix du plus beau costume végétal, celui du meilleur danseur, celui des meilleurs compositeurs (Teraurii Piritua et Tamatoa Kautai) et celui du meilleur pa'o'a hivinau, sans oublier le prix du meilleur ra'atira ti'ati'a (Steve Jean) et enfin, du meilleur 'aparima (Hui Metua). 
 
meilleur danseur ori i Tahiti
costume ori i Tahiti
Teraurii Piritua, le chef de groupe, était ému aux larmes lors de la soirée de remise des prix. Il estime que c'est sans doute le thème qui a fait la différence. "Te mā’ohi ē – Le mā’ohi, tout autre" : il aborde la problématique de la langue, la crainte de sa disparition, la fragilité d'une jeunesse sans repère, la nécessité de la transmission. Des messages porteurs, encourageants, plein d'espoir. Un thème écrit par Tāne a Raapoto que les danseurs et musiciens de Ori Tahiti ont réussi à interpréter avec beaucoup d'émotion.
 

Écoutez la réaction de Teraurii Piritua :



Ori i Tahiti se produira à nouveau à To'ata vendredi 20 juillet pour la soirée des Lauréats.