Outre-mer : quels sont les événements politiques qui ont marqué l'actualité en 2018 ?

politique
Annick Girardin inaugure le nouvel aménagement de la Pointe Vénus
©HC
L'année s'achève et c'est l'occasion de regarder en arrière... Référendum d’autodétermination, chlordécone, Livre Bleu... L’année 2018 aura été riche en actualités pour les Outre-mer. Une année également marquée par plusieurs crises sociales.
 
Le début d’année est marqué par un conflit social d'ampleur à Mayotte. La population se mobilise contre les violences en milieu scolaire, avant d’étendre les revendications à la situation économique et sociale dans ce département le plus pauvre de France. Autre moment important de l'année 2018 : le Livre Bleu... Promesse de campagne d’Emmanuel Macron, les Assises des Outre-mer sont lancées en octobre 2017. Elles ont pour but de dessiner un "Livre bleu Outre-mer", sorte de feuille de route pour le gouvernement dans sa politique à destination des Outre-mer. Dès le mois de janvier, plus de 15 000 personnes avaient déjà participé aux Assises des Outre-mer.

En octobre, Emmanuel Macron se déplace aux Antilles. Un voyage au cours duquel il reconnaît officiellement les conséquences du chlordécone : l'Etat doit prendre sa part de responsabilité mais le chef du gouvernement central écarte toutes indemnisations individuelles. Un mois plus tard, apparaît la réforme de l'abattement fiscal qui est rejetée par les élus et les réformes économiques par les entreprises.

Le même mois, des gilets jaunes bloquent la Réunion durant plus de deux semaines... Enfin, le référendum de l'autodétermination en Nouvelle-Calédonie se déroule sans incident, le "non" l'emporte sans surprise mais de justesse... 
 

Retour sur l'actualité politique 2018 des Outre-mer


 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live