Après 4 semaines de confinement la vie a repris son cours à Papeete. La population peut de nouveau circuler librement. Du côté des commerçants, c’est le soulagement. "Ca fait du bien pour nous de revoir des clients, surtout avec ces semaines de confinement, après ça doit faire du bien pour le clients de faire du shopping", lâche Rachel, vendeuse. "En tant que chef d'entreprise, cela a été compliqué ce mois de confinement. C'est exactement comme celui de l'an dernier, juste le manque à gagner, le chiffre d'affaires qui va baisser encore cette année", explique de son côté Roger Siau, commerçant de Papeete.
Dans la restauration, il est de nouveau possible de s’attabler depuis hier. Ainsi dans un salon de thé de Mamao, les clients fidèles sont de retour pour la plus grande joie des employés. "Merveilleux, carrément heureuse de travailler. Et de voir le monde, et qu'on voit le monde. Pendant le confinement, tu ne peux pas bouger, tu restes à la maison, tu vois ta famille", avoue Miri. "Retrouver sa liberté, et ses amis, ça fait beaucoup de bien", ajoute Victorine.
Si le confinement en semaine a été levé dans l’archipel de la Société, le haut-commissaire n’exclut pas le retour de cette mesure si la situation sanitaire venait à nouveau à se dégrader dans les prochaines semaines.