publicité

Un partenariat bien scellé avec la Chine

La commune de Faaa, la Présidence ont accueilli ce samedi matin à 10 heures, une délégation de sa ville jumelle de Chine, la ville de « Jyanging ».

  • Polynésie la 1ère
  • Publié le , mis à jour le
La délégation chinoise est composée de 15 personnes avec à sa tête le secrétaire du parti municipal, M. Chen Jinhu. Ils séjourneront au fenua jusqu’au 20 mai.

Le partenariat entre les 2 communes date d’avril 2011. Il s’inscrit  dans les domaines de l'éducation, la culture et l'économie plus particulièrement en matière d’assainissement, de traitement des déchets, de production d’énergie solaire et de préservation de l’environnement.

La délégation a également été reçue à la Présidence (communiqué ci-dessous). 

Communiqué :

Une délégation des autorités de la ville de Jiangyin, et le maire de Faaa, Oscar Temaru, ont été reçus, samedi, à la Présidence, par le président Edouard Fritch et plusieurs de ses ministres. 

La ville de Jiangyin est jumelée à la commune de Faa’a depuis une dizaine d’années. La délégation, qui est en visite en Polynésie, menée par M. Chen, comprend une dizaine de chefs d’entreprise.

Le président Edouard Fritch a remercié le maire de Faaa pour avoir eu l’initiative de cette rencontre entre les autorités de la ville de Jiangyin, la commune de Faaa et le gouvernement de Polynésie française. Le président a adressé un message de bienvenue et d’amitié à cette délégation chinoise. 

Il a rappelé que les relations entre la Polynésie française et la Chine se sont intensifiées depuis 2002, depuis la venue à Tahiti du président de la République populaire de Chine, Jiang Zemin. 

Le président et les membres du gouvernement ont longuement présenté à la délégation la Polynésie française en termes notamment de géographie, démographie et d’économie. La déléguée à la promotion des investissements (DPI), Hinano Teanotoga, a, pour sa part, particulièrement évoqué le secteur du tourisme.

Sur le même thème

  • politique

    Rétrocession des terrains militaires : pourquoi ça traîne encore ?

    Le Président Edouard Fritch est actuellement en mission à Paris, où il a rencontré Florence Parly, ministre des Armées. Ils ont évoqué la redynamisation des sites militaires. Le député Moetai Brotherson s'interroge lui sur la facture de la dépollution de ces terrains, souvent chargés d'amiante.

  • politique

    Jacky Bryant invité de Sans tabu

    Mercredi 11 septembre 2019 à 19h30, sur Polynésie la 1ère, votre émission "Sans Tabu" sera consacrée à Jacky Bryant. Écologiste de la 1ère heure, l'homme politique répondra en direct aux questions de notre journaliste Natacha Szilagyi. 
    10 Septembre
  • politique

    Le RSPF rend ses comptes

    Dans le compte rendu du conseil des ministres, les comptes du RSPF de l'année 2018

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play