Pass sanitaire obligatoire pour les salariés accueillant du public en Métropole

coronavirus
Pass sanitaire obligatoire pour les salariés accueillant du public en Métropole
©Polynésie la 1ère
En France ce lundi 30 août 2021, 1,8 million de salariés ont dû montrer leur pass sanitaire pour pouvoir travailler. Tous ceux qui accueillent du public sont concernés.

En France, le pass sanitaire est désormais obligatoire pour le personnel d'accueil, de restauration et de vente. Le gouvernement promet de la souplesse pour la première semaine, mais ensuite, les salariés risquent une suspension du contrat de travail. A terme, les contrevenants verront donc leur contrat, et donc leur salaire, suspendu. En cas de manquement, l'employeur s'expose à une fermeture administrative de sept jours. 

Plusieurs options pour les employés

La vaccination n'est de facto pas obligatoire pour les concernés, mais représente la solution la plus simple. "Les salariés (...) peuvent aussi présenter un test PCR antigénique ou négatif au Covid de moins de 72 heures", explique le journaliste Jean-Paul Chapel. Les salariés peuvent, éventuellement, produire une attestation de contre-indication médicale à la vaccination. Le journaliste rappelle qu'on ne sera pas licencié, mais suspendu, en cas de manquement et sous un délai de trois jours. 

lieux concernés par l’obligation de pass sanitaire
Voici les lieux concernés par l’obligation de pass sanitaire en France à compter du lundi 30 août 2021. ©ministère du travail

Pour plus d'infos : ministère du travail