Patitifa : 'Ori Tahiti dancers

danse
Patitifa - 'Ori Tahiti dancers
©Polynésie La 1ère
Mercredi 17 novembre à 19h55, Patitifa raconte l'histoire du 'Ori Tahiti et celle des danseurs de 'Ori Tahiti du monde entier. Préparez-vous à voyager aux quatre coins du monde afin de comprendre l’engouement des danseuses polynésiennes et étrangères pour le ‘Ori Tahiti.

LE REPLAY

 

'Ori Tahiti Dancers est une série de documentaires de 52 minutes sur la danse polynésienne dans le monde, imaginée par Nyko PK16 et Hugues Damesin suite au succès de leur émission de TV diffusée sur Polynésie la 1ère : Dance in Paradise.

L’épisode 8 de cette série intitulé « Bad Feeling » mettant en scène Tahia Cambet (chorégraphe et professeure de ‘Ori Tahiti de Paris) et Tuarii Tracqui a connu un grand succès auprès des festivals de films de danse et festivals de courts métrages dans le monde.

En effet, depuis 2019 le film a été sélectionné dans plus de 50 festivals internationaux et a reçu 6 prix. Fort de ce succès, et conscient de l’engouement grandissant du ‘Ori Tahiti dans le monde, Nyko PK16 décide de créer la société Dance in Paradise en 2020 afin de se consacrer totalement à la réalisation de projets vidéo sur la danse polynésienne.


"Durant l’année 2020, nous avons pu voyager dans la plupart des pays concernés par notre projet, notamment au Mexique ou nous avons assisté au TeOriOra Festival, puis aux Etats-Unis où nous avons filmé des écoles à New York et Los Angeles mais également en Italie, en Espagne, en France et en Angleterre ou nous avons suivi une professeure de danse durant 10 jours dans son quotidien.

Durant nos voyages nous avons interviewé et filmé plus de 50 danseuses afin de comprendre leur passion pour la danse et plus largement la culture polynésienne. De ces rencontres nous nous sommes rendu compte des liens qui unissent toutes ces danseuses, au-delà de la passion.

Pour ce premier épisode consacré à la genèse du ‘Ori Tahiti et à l’importance de cette danse dans la culture polynésienne, nous avons aussi filmé et interviewé de nombreuses danseuses en Polynésie française afin de connaître leurs parcours et la passion qui les anime.

Dans un premier temps, nous nous sommes intéressés aux premiers cours de danse chez les enfants, puis chez les adultes jusqu’aux galas des écoles de danse.

Par la suite, nous avons interviewé les danseuses polynésiennes expatriées en métropole et pour finir, nous nous sommes intéressés aux répétitions du festival Tahiti Tia Mai 2021".


Les musiques seront spécialement composées par Hugues Damesin, compositeur et coproducteur de Dance in Paradise.

Patitifa : 'Ori Tahiti dancers
©Nyko PK16 et Hugues Damesin

 

Titre : 'Ori Tahiti dancers

Genre : Documentaire

Durée : 52 minutes