publicité

Les pays d'Océanie invités pour la 1ère fois aux Jeux asiatiques en 2022

Les pays d'Océanie, dont l'Australie, ont été invités pour la première fois à participer aux prochains Jeux asiatiques en 2022 dans des sports collectifs comme le basket ou le football.

© CCO Ledieu / Flickr
© CCO Ledieu / Flickr
  • AFP/CM
  • Publié le
La décision a été prise dimanche soir lors d'une réunion du Comité olympique asiatique à Bangkok, l'Australie accueillant cette nouvelle comme "un développement très positif".

"L'Australie est reconnaissante de se voir offrir cette opportunité et il y aura également un énorme intérêt de nos voisins d'Océanie", a déclaré le président du Comité olympique australien John Coates. "Je me battais pour ça depuis plus de 20 ans".

L'invitation pour les Jeux asiatiques de 2022, qui se dérouleront en Chine, à Hangzhou, reste toutefois limitée aux sports collectifs que sont le volley, le beach volley, le basket et le foot, ainsi qu'à l'escrime. Mais des sports comme la natation ou le cyclisme sur piste, où l'Australie risquerait de tout écraser, ne sont pas concernés.

Les nations océaniques, Australie, Nouvelle-Zélande et les îles du Pacifique, n'ont jamais pris part aux Jeux asiatiques par le passé, mais les liens sportifs s'étaient renforcés ces dernières années: l'Australie est ainsi devenue en 2006 membre de la Confédération asiatique de football, et elle avait pris part aux Jeux asiatiques d'hiver de Sapporo en 2017.

Avec 35 sports au programme et 10 000 sportifs en course, les Jeux asiatiques sont le deuxième événement sportif le plus important après les JO.

Sur le même thème

  • sport

    Jeux du Pacifique : dernière finition pour la sélection de tir

    La sélection de tir est fin prête pour les Jeux du Pacifique aux Samoa. Elle sera composée de 3 trois compétiteurs : deux hommes et une femme. Avant le jour J, ils s'entraînent sur le pas de tir de Titioro quatre fois par semaine. Objectif : perfectionner leur technique et leur condition physique.

  • sport

    Au programme d'Islander's Tahiti dimanche

    Dans ce nouvel épisode, l'équipe d'Islander's Tahiti part à la rencontre de Kevin Scott, champion de rame indoor, et des fondateurs du DA HUI à Hawaii. Rdv dimanche 16 juin à 17h55.
    14 Juin
  • sport

    XTERRA Moorea : Mathieu Blanchard remporte le Tupuna trail

    Samedi 1er juin, 700 athlètes ont pris les sentiers de Moorea pour le trail de la Xterra, l'épreuve reine de l'événement. C'est le franco québécois Mathieu Blanchard qui franchit la ligne d'arrivée en première position, suivi par Thomas Lubin, premier Polynésien a accéder au podium de la XTerra.
     

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play