Plus de 3400 pieds de paka saisis et détruits à Huahine

trafic de drogue huahine
Plus de 3400 pieds de paka saisis et détruits à Huahine
©Gendarmerie

A Huahine, les gendarmes et les policiers municipaux de l'île ont mis la main sur plus de 3400 pieds de paka. 40 individus ont été confondus. 80 personnes ont été contrôlées. Parfois, cette activité illicite enrichit les narcotrafiquants, qui se lancent ensuite dans le trafic d’ice.

Une opération d’envergure a été organisée du lundi 15 au vendredi 21 mars 2021, sur l’île de Huahine. Ces recherches ont permis de localiser 40 plantations, de saisir 3428 pieds de cannabis et de confondre 40 individus.
Sur réquisition du Parquet, 80 personnes ont par ailleurs fait l’objet d’un contrôle à l’aéroport de Huahine et au port e Fare. Quatre individus transportaient des produits stupéfiants à cette occasion soit 15 sticks, 210 grammes d’herbe séchée, 2 flacons de 100 ml et 2 bouteilles d’1litre d’huile de cannabis.
L’ensemble des mis en cause identifiés dans le cadre de cette opération feront l’objet de procédures judiciaires.
Tous les stupéfiants saisis ont été détruits par incinération, permettant ainsi de retirer du circuit du trafic et de la consommation plusieurs centaines de kilos d’herbe séchée.

Plus de 3400 pieds de paka saisis et détruits à Huahine
Le paka a été incinéré. ©Gendarmerie

Le succès d'une telle opération est le fruit de la collaboration d'un détachement composé de 7 militaires appuyé par la brigade de gendarmerie de Huahine, dont l’adjoint au commandant de la Compagnie des archipels, d'une équipe cynophile du Peloton de Surveillance et d’Intervention de la Gendarmerie de Faa’a, ainsi que 5 réservistes. Au total, ce sont 12 militaires qui ont quadrillé l’ensemble de l’île de Huahine, avec l’aide de la police municipale.