polynésie
info locale

"Un poisson nommé Tahiti", dernier ouvrage de Bruno Saura

livres tahiti
un poisson nommé Tahiti
©TITAUA DOOM/POLYNESIE LA 1ère
"Un poisson nommé Tahiti", dernier ouvrage signé Bruno Saura, vient de paraître Au vent des îles. L'anthropologue tente de décrypter un des mythes les plus célèbres du fenua.
L’anthropologue Bruno Saura s’est intéressé au mythe de l’anguille cannibale de Raiatea, Hawaii, qui gobe une jeune fille. De cette tragédie va naître Tahiti, sorti des entrailles de Raiatea qui prend la forme d’un poisson.

Cette légende a fait l’objet de plusieurs interprétations. L’auteur les a recueillies pour analyse. "C'est toute une série d'interrogations sur ce que signifie ce mythe, explique Bruno Saura. Il a été interprété par certains comme un mythe politique, c'est-à-dire que Tahiti était peut-être un poisson, une capture, une proie entre les mains de gens de Raiatea et que certains seraient partis et auraient conquis leur liberté.[...] Il y a une lecture symbolique et politique de ce mythe."

Bruno Saura

Bruno Saura dédicacera « Un poisson nommé Tahiti » samedi à partir de 9h à la librairie Odyssée. L’ouvrage sera également présenté lors de la 19ème édition du salon du livre, Lire en Polynésie du 14 au 17 novembre au Te Fare Tauhiti Nui.
 
Un poisson nommé Tahiti, dernier livre de Bruno Saura
Publicité