polynésie
info locale

La Polynésie participe pour la 1ère fois au Pacific Islands Leaders Meeting

océan pacifique
Pacific Islands Leaders Meeting au Japon
©Présidence
Le ministre de la Culture et de l’Environnement, Heremoana Maamaatuaiahutapu, a représenté la Polynésie française, au huitième sommet du « Pacific Islands Leaders Meeting », les 18 et 19 mai derniers, à Iwaki, au Japon.
C’est la première fois que la Polynésie française, en tant que membre à part entière du Forum des îles du Pacifique, prend part à cette réunion des dirigeants du Pacifique sud, qui a lieu tous les trois ans au Japon. Le gouvernement polynésien a été représenté par le ministre de la Culture et de l’Environnement, Heremoana Maamaatuaiahutapu.

La rencontre entre les dirigeants de la région et le gouvernement japonais a pour but d’échanger sur la collaboration et les défis auxquels le Pacifique est confronté. Cette année, elle a été coprésidée par le Premier ministre Shinzo Abe, et le Premier ministre des îles Samoa, Tuilaepa Sailele, en sa qualité de président du Forum des îles du Pacifique.

Lors de cette huitième édition, les dirigeants du Forum et le gouvernement japonais se sont engagés à agir en matière de changement climatique et de gestion durable de l’océan Pacifique. Le président du Forum a, par ailleurs, souligné l’importance du devoir de responsabilité collectif de cette région.

Participants au Pacific Islands Leaders Meeting 2018
Participants au Pacific Islands Leaders Meeting 2018 ©Japanese Cabinet Public Relations Office
À cette occasion, le Premier ministre japonais a confirmé la participation financière de son gouvernement à hauteur de 55 milliards de Yens (50 milliards Fcfp), pour des programmes de coopération dans les pays insulaires du Pacifique pour les trois années à venir. Il s’est également engagé à former de 4 000 à 5 000 personnes durant la même période dans divers domaines, dont la résilience aux changements climatiques et aux catastrophes naturelles, mais également la gestion durable de l’océan, en incluant la pêche et la conservation de l’environnement marin.

Les dirigeants du Forum des îles du Pacifique ont souligné l’engagement du Japon à renforcer son soutien dans la région et ils ont salué sa participation financière à la mise en place du « Pacific Climate Change Centre », actuellement en construction à Apia, aux Samoa.

Une délégation calédonienne était également présente à cette réunion au Japon.


Publicité