publicité

Un poulpe géant dans la Loire ?

L'image a fait le tour du web. Un internaute poste anonymement plusieurs photos d'un poulpe géant dans les eaux de la Loire, avec les Machine de l'Île de Nantes en fond. Retour sur un phénomène.

© © Mystère de la Loire sur Facebook
© © Mystère de la Loire sur Facebook
  • polynesie1ere.fr avec francetvinfo
  • Publié le
Des tentacules rosées gigantesques, un manteau musculeux de plusieurs mètres, et des éclaboussures... Voici les signes d'une rumeur qui court depuis trois jours. Le 19 juin dernier, un mystérieux crée une page Facebook dénommée "Mystère de la Loire" sur laquelle il publie une photo énigmatique : un poulpe géant dans la Loire.


Sur la toile, le buzz commence, le phénomène monte progressivement jusqu'à recueillir près de 1 500 likes jeudi 22 juin. La veille, l'internaute a de nouveau sévi avec une nouvelle "preuve", des témoignages qui lui sont envoyés selon lui... Le mystère reste entier. Qui est ce créatif illuminé ? Contacté par France Info, il n'a pas encore répondu aux sollicitations.

Souvent présent dans les mythes et légendes


L'administrateur doit être fasciné par les légendes pirates car à partir du XVIIIe siècle, le poulpe devient une créature effrayante. On raconte qu'un kraken, gigantesque créature fantastique issue des légendes scandinaves médiévales, sévit dans les mers pour attirer des navires dans les tréfonds.

Victor Hugo voyait aussi dans cette bête quelque chose de terrifiant. Dans Les Travailleurs de la mer, le poète et auteur décrit un combat entre le personnage de Gilliatt et une pieuvre carnivore. Il sera d'ailleurs le premier à utiliser le nom de "pieuvre", alors emprunté au dialecte de la Manche.

Improbable scientifiquement


Mais dans la Loire ? Le poulpe est une espèce maritime qui évolue soit dans les fonds marins des eaux côtières des mers chaudes et tempérées , soit au milieu de l'océan. Peu probable donc qu'une telle créature se soit aventurée près de Nantes.

A savoir qu'une pieuvre géante du Pacifique, plus gros poulpe observé aujourd'hui, pesait 180 kilos. Une brindille quand on pense à l'immensité présente sur les photos. La légende du kraken, quant à elle, correspondrait plus en réalité aux calamars géants.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play