Première guerre mondiale : n'oublions pas...

histoire
guerre
©Pol.1
11 novembre 1918 : la paix est déclarée. L'armistice marque la fin de la première guerre mondiale, qui a fait plus de 18 millions de morts. Une histoire transmise à l'école et commémorée chaque année, pour ne jamais oublier...

Il y a 103 ans, l'armistice était déclarée. Le 11 novembre 2021, l’on commémore cette date anniversaire qui marque la fin de la première guerre mondiale. Une paix retrouvée à l'issue d'une guerre meutrière qu'il faut tâcher de ne pas oublier.

La guerre de 14-18 est un cours phare de l'enseignement français, pour transmettre l'histoire et la mémoire collective. Cette commémoration passe aussi par la cérémonie annuelle du 11 novembre. Cette année, huit élèves de la troisième option « défense citoyenne » du collège de Taaone ont participé à la journée nationale célébrant la victoire de la paix, avenue Pouvanaa a Oopa à Papeete.

guerre
©Pol.1


18 millions de morts

Le 11 novembre est une date floue pour certains. L'enseignement intervient pour transmettre ce souvenir, éviter de reproduire les mêmes erreurs et répondre au devoir de mémoire collective. Un hommage à nos 21 millions de blessés et nos 18 millions de morts - dont neuf millions de militaires et plus de huit millions de civils. 

Ces chiffres font de la première guerre mondiale la plus meurtrière de tous les temps.