polynésie
info locale

Première opération "échange ton casque" à Moorea

sécurité Moorea
operation echange ton casque Moorea
©Polynésie la 1ère/David Chang
Une centaine de bons d’achat pour des casques neufs ont été distribués, jeudi 13 décembre, pour la première fois à Moorea. Sur l’ensemble de la Polynésie française, cette année, les deux roues sont impliqués dans 60% des accidents. 
Cette année, trois personnes ont trouvé la mort sur les routes de Moorea alors qu’elles circulaient à deux roues. Pour éviter de nouveaux drames, la gendarmerie et le Comité des sociétés d’assurance ont organisé une opération "échange ton casque". La première à Moorea...Une quarantaine de personnes en ont profité. Il y avait même la queue avant le début de la distribution des bons d’achat pour des casques neufs. 

Le principe est simple : il faut arriver avec son vieux casque plus forcément homologué, en tout cas pas assez protecteur en cas d’accident, et en échange, on reçoit un bon d’achat à hauteur de 7500 Fcfp pour un casque neuf. 40 casques ont été distribués ce jeudi, et sur toute l’opération 93 bons ont été distribués.

Si cette opération peut être salutaire, il faut aussi changer les comportements, comme l'explique le capitaine Sylvain Vigneux, officier adjoint sécurité routière. 
 

Interview


En 2018, 60 % des accidents impliquent un deux roues. Depuis le début de l’année, 5 personnes ont perdu la vie dans un accident pour avoir négligé le port du casque.
 
Première opération échange ton casque à Moorea
Publicité