Afin de pouvoir participer à l'élection présidentielle des 23 avril et 7 mai et aux législatives des 11 et 18 juin 2017, il convient d'être inscrit sur les listes électorales de sa commune de résidence.
Les personnes désirant voter sont amenées à s’inscrire ou à se réinscrire sur les listes électorales dans les cas suivants :
En cas de déménagement dans une nouvelle commune, il convient d’effectuer une démarche d’inscription sur les listes électorales de la commune d’installation.
En cas de déménagement dans une même commune, le changement d’adresse doit être signalé à la mairie. Celle-ci procèdera à une nouvelle inscription seulement si l’électeur est affecté à un nouveau bureau de vote. Ces démarches doivent être effectuées au plus tard le 31 décembre 2016.
Les jeunes qui n’auraient pas été recensés en vue de la journée «défense et citoyenneté », doivent contacter la mairie avant le samedi 31 décembre 2016. Cela concerne ceux qui viennent d’avoir 18 ans ou auront 18 ans avant le premier tour de l’un des deux scrutins prévus en 2017.
Ordinairement, l’inscription sur liste électorale de la commune se fait d’office suite au recensement et est confirmée par un courrier de la mairie.
Enfin, les Français qui résident à l’étranger et sont inscrits sur les listes électorales de leur consulat mais désirent voter en France en 2017, doivent demander leur radiation des listes électorales consulaires et s’inscrire sur celles de leur commune, avant le 31 décembre 2016.
Plus de renseignements sont disponibles en consultant le site internet du ministère des Affaires étrangères et du Développement international :www.votezaletranger.gouv.fr.
Inscription en mairie
Il est possible de se rendre en mairie avant le samedi 31 décembre 2016, muni d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité ou ayant expiré depuis moins d’un an au jour du dépôt de la demande et d’un justificatif de domicile datant de moins de trois mois (factures de téléphone fixe, d’électricité, avis d’imposition, quittances de loyer, etc.).
Inscription par courrier
L’inscription par courrier adressé à la mairie de sa commune est également proposée. Le formulaire agréé est disponible sur le site du ministère de l’Intérieur : www.interieur.gouv.fr/Elections , sur le site Internet www.service-public.fr. et parfois sur le site de votre mairie de résidence Le formulaire doit être impérativement accompagné d’une copie recto-verso d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité ou ayant expiré depuis moins d’un an au jour du dépôt de la demande et d’un justificatif de domicile datant de moins de trois mois.
Il doit parvenir à la mairie le samedi 31 décembre 2016 au plus tard, le cachet de la poste faisant foi.
Le 31 décembre date limite
Quel que soit le mode d’inscription, il convient de rappeler qu’en cas de démarche effectuée après le 31 décembre 2016, la demande d’inscription à lamairie ne sera prise en compte qu’en 2018.
Il est rappelé que les usagers sont normalement inscrits sur les listes électorales de leur commune de résidence. S’ils résident provisoirement ailleurs qu’au domicile habituel (dans le cadre d’études par exemple), il est possible de demander à être inscrit sur les listes de la commune de ce lieu de résidence, à condition d’y séjourner de manière continue depuis le 31 août 2016.