polynésie
info locale

Présidentielle : les réactions étrangères

politique
macron président
©AFP
Elu président des Français, Emmanuel Macron va devoir faire face à de nombreux défis notamment sur la scène internationale. Voici les réactions à l’étranger des dirigeants.
Suite à la victoire du jeune Emmanuel Macron à l'élection présidentielle, dimanche 7 mai, les dirigeants des pays étrangers ont réagi.

Angela Merkel, (Allemagne)


"Félicitations à Emmanuel Macron. Votre victoire est une victoire pour une Europe forte et unie et l’amitié franco-allemande", a écrit la porte-parole, Steffen Seibert, dela chancelière allemande. Les deux dirigeants se sont ensuite entretenus au téléphone pour un échange "très cordial".


Donald Trump (Etats-Unis)

Le président américain s’est également exprimé sur Twitter. Le 45ème président des Eats-Unis a félicité la large victoire d'Emmanuel Macron. "J’attends avec impatience de travailler avec lui !", a t-il écrit

Bernie Sanders (Etats-Unis)


"Félicitations au peuple Français qui a aujourd'hui, avec un vote écrasant, rejeté le racisme et la xénophobie",  a déclaré Bernie Sanders sur son twitter.


Theresa May (Angleterre)


La première ministre britannique s’est exprimée sur l’élection via un communiqué envoyé par mail. "La première ministre félicite chaleureusement le président-élu Emmanuel Macron sur son succès électoral. La France est un de nos plus proche allié, et nous attendons avec impatience de travailler avec le nouveau président sur un large panel de priorités communes".

Jean-Claude Juncker (Commission européenne)


Le président de la commission européenne s’est dit : " ravi ".  "Les idées que vous avez défendu d’une Europe forte et progressive, qui défendent tous les citoyens, seront celles que vous porterez tout au long de votre présidence",  at-il déclaré dans un communiqué.


Donald Tusk (Président du Conseil européen)

"Félicitations au peuple Français pour avoir choisi la Liberté, l’Egalité et la Fraternité plutôt que la tyrannie des «fake news»", a indiqué le président du Conseil européen.


Lars Lokke Rasmussen (Danemark)


Après avoir félicité Emmanuel Macron, Lars Lokke Rasmussen s'est dit impatient de commencer à travailler et coopérer avec le nouveau président des Français.



Stefan Löfven (Suède)


Le premier ministre suédois a félicité le nouveau président : "C’est une victoire pour les Français et pour la coopération européenne. De nouvelles opportunités vont s’ouvrir avec un agenda proactif nécessaire à renforcer l’Union européenne, incluant plus de travail et des conditions de travail plus équitables, une politique climatique plus forte et un système d’asile fonctionnel dans lequel tout le monde prend ses responsabilités"


Alexis Tsipras (Grèce)


Pour Alexis Tsipra, la victoire d’Emmanuel Macron est «une inspiration pour l’europe»

Mariano Rajoy (Espagne)


"Coopérons en France et en Espagne pour une Europe stable, prospère et plus intégrée", a écrit le chef du gouvernement espagnol.

Roi Philippe (Belgique)


"La majorité des Français s'est prononcée pour une France démocratique et dans l'Europe. Félicitations à Emmanuel Macron", a exprimé le Roi Philippe sur Twitter.

 

Publicité