publicité

Présidentielle : les réactions politiques

Emmanuel Macron est le nouveau président de la République. Les partis comme les politiques ont réagi face à ce résultat. Voici leurs réactions.

  • polynesie1ere.fr
  • Publié le
"Une nouvelle page de notre longue histoire s'ouvre ce soir. Je veux que ce soit celle de l'espoir et de la confiance retrouvés." Elu dimanche président de la République face à Marine Le Pen, Emmanuel Macron a réagi auprès de l'AFP, dimanche 7 mai.

Le FN doit "se renouveler"


"Le Front national, qui s'est engagé dans une stratégie d'alliances, doit se renouveler profondément afin d'être à la hauteur (...) des attentes des Français", a réagi Marine Le Pen, annonçant une "transformation profonde" de son mouvement. La chef de file est déçue par le score obtenu.

Le numéro 2 du parti, Florian Philippot, a indiqué sur le plateau de TF1 que le parti "va se transformer en une nouvelle force politique qui, par définition, n'aura plus le même nom."

Féliciation du président sortant


François Hollande a appelé dimanche soir Emmanuel Macron pour le féliciter "chaleureusement" de son élection à la présidence de la République,
a annoncé l'Elysée dans un communiqué. 
"Les Français ont voulu se rassembler autour des valeurs de la République. L'enjeu majeur c'est de rassembler et de construire pour poursuivre le chemin de la France vers le progrès et la justice sociale", déclare le président sortant.

Aux yeux de François Hollande, l'élection de son ancien conseiller à l'Elysée montre que "les Français ont voulu se rassembler autour des valeurs de la République et marquer leur attachement à l'Union européenne comme à l'ouverture de la France dans le monde". Le mandat de François Hollande

prendra fin le 15 mai.
 

PS : "le temps est venu de travailler ensemble"


Le Premier ministre Bernard Cazeneuve a mis en garde la "gauche du gouvernement" qui doit "apporter sa contribution" au quinquennat d'Emmanuel Macron. Un mssage reçu par Ségolène Royal puisqu'elle a déclaré sur France 2 que "le temps est venu de travailler ensemble".  De son côté, Jean-Christophe Cambadélis retient la poussée du FN à cette élection présidentielle et dénonce un résultat "déroutant voire inquiétant". L'élection du leader d'En Marche! est un "succès pour la République", a t-il néanmoins admis.

"C'est le fruit d'une formidable mobilisation pour la République et contre la haine", a ajouté Manuel Valls, dans un tweet. "La République a gagné. Félicitations au nouveau président", a également écrit sur le réseau social Martine Aubry.
 

En Marche ! : "un résultat magnifique"


Soutien d'Emmanuel Macron pendant la campagne, François Bayrou a salué sur France 2 "un résultat magnifique et incroyablement significatif".

"Ce soir, avec l'élection ample d'Emmanuel Macron, la moitié du chemin a été faite. Pour que l'on puisse agir, il va falloir que l'on puisse constituer une majorité à l'Assemblée nationale", a déclaré de son côté sur TF1 le secrétaire général d'En Marche! Richard Ferrand.

LR : un président élu "sans envie ni enthousiasme"


Du côté des Républicains,Christian Estrosi, maire de Nice, est l'un des premiers à avoir réagir au succès d'Emmanuel Macron. Sur Twitter, il a publié un communiqué de presse dans lequel il s'est félicité d'une victoire "nette et indiscutable".

Le vice-président de LR, Laurent Wauquiez, est lui plus mesuré estimant que le nouveau président français a été élu "sans envie, ni enthousiasme". Son de cloche identique pour Xavier Bertrand qui appelle Macron à "ne pas oublier la colère et l'inquiétude du peuple français". 

Une victoire pour l'Europe

L'élection d'Emmanuel Macron à la présidence de la République en France "est une victoire pour une Europe forte et unie", estime le porte-parole de la chancelière allemande Angela Merkel. Pour le président la Commission européenne,  les Français ont choisi "un avenir européen".

Le commissaire européen Pierre Moscovici a écrit sur Twitter que le sacre de Macron était une "belle victoire pour les valeurs républicaines et un signe d'espoir pour l'Europe".

Sur le même thème

Tahiti Informations

Alerte infos polynesie tahiti

LES HORAIRES :


CINEMAS DE TAHITI :

 
INFOS PRATIQUES :

 

publicité
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play