Prolongation du DIESE et du DESETI : un nouveau souffle pour le secteur hôtelier

tourisme
secteur hotelier
Les dispositifs d’aide Diese et Deseti ont été prolongés au mois de mars 2021.
Les nouvelles demandes d’aides doivent être déposées avant lundi. Ces aides sont une bouffée d’oxygène pour les secteurs concernés. Le tourisme, les transports (aérien, maritime et terrestre), les commerces présents dans les hôtels et à l’aéroport, la restauration, la perliculture, la bijouterie et l’événementiel.

Ces aides permettent aux entreprises ou aux patentés de limiter leurs pertes durant cette crise sanitaire. Le DIESE est une indemnité qui peut aller jusqu’à 90 000 francs, elle est dédiée aux salariés. Le DESETI est réservé aux travailleurs patentés, à hauteur de 50 000 francs.

Pour les entreprises, ces aides tombent à pic. Thierry Broveli, le directeur général de l’Intercontinental, estime que la situation a été bien gérée de ce coté la. « Il y a eu une phase de confinement dans laquelle on a eu le RES, et puis juste après le confinement s’est enchaîné le DIESE, précise-t-il. J’aurais tendance à dire que le gouvernement a réagi vite et bien. Les salariés ont eu une continuité de salaire. S'il n’y avait pas eu ça je pense qu’on aurait lancé des plans de licenciement ».

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live