La préservation des mers et des océans fait désormais partie des priorités de la France. Le principe a été ajouté à la Constitution ce jeudi 19 juillet.
Les députés ont inscrit, le jeudi 19 juillet, la préservation des mers et des océans à l’article 34 de la Constitution Française. L’amendement a été présenté par Huguette Bello, députée de la Réunion, lors des débats du projet de loi de réforme constitutionnelle. Elle a fait notamment référence à l’espace maritime français et aux Outre-mer.
Cet amendement est un symbole fort. L'Assemblée nationale fait ainsi de la protection des espaces maritimes un enjeu de premier ordre. La députée polynésienne Maina Sage s’en félicite, sur Twitter… Elle salue « Une énorme victoire, car la protection des écosystèmes marins est vitale pour la survie de l'humanité ! »
Les précisions de Maxime Bossonney
La protection des #mers et des #océans intégrée au #PJLconstit Art. 34 ! Une énorme victoire ce soir car la protection des écosystèmes marins est vitale pour la survie de l'humanité ! Notre amendement similaire n'est pas passé à 1 voix mais bravo à @HuguetteBello & @Castellani_ pic.twitter.com/1o8JsawJFr
— Maina Sage (@MainaSage) 19 juillet 2018