Quels programmes pour les Outre-mer ? Fillon, Dupont-Aignan, Lassalle

politique
Programmes OM 01
François Fillon (LR), Nicolas Dupont-Aignan (Debout La France) et Jean Lassalle (Résistons). ©DR
Que proposent les 11 candidats pour l’Outre-mer ? Voici Les principales lignes de leurs programmes pour les DOM-TOM, avec François Fillon, Nicolas Dupont-Aignan et Jean Lassalle.
François Fillon, candidat des Républicains, fait 25 propositions pour l’Outre-mer. Parmi elles, augmenter les forces de sécurité et la justice. Construire des places de prison supplémentaires. Côté éducation, la mise en place d’un plan massif de lutte contre l’illettrisme. Et augmenter de 50% les places au Service Militaire Adapté (SMA).
 
Nicolas Dupont-Aignan, candidat de Debout la France, développe 23 propositions pour l’Outre-mer. Parmi elles, réduire les taxes sur les importations, pour lutter contre la vie chère. Il propose de diviser par 2 le prix des billets d’avion, avec la continuité territoriale. Pour le rattrapage scolaire, la construction et la rénovation d’écoles primaires. Il propose également de renforcer les contrôles aux frontières pour lutter contre le trafic de drogue.
 
Jean Lassalle, candidat de Résistons, n’a pas de programme spécifique à l’Outre-mer. Il a demandé pardon aux territoires ultramarins trop souvent oubliés, comme les campagnes françaises, selon lui. Il propose d’appliquer son programme national aux Outre-mer : le développement des énergies renouvelables. La sortie du nucléaire. Et une éducation alternative (comme un suivi individuel des élèves ou encore la formation en alternance possible avant 16 ans.