Qui succédera à Nicolas Hulot ?

gouvernement
Nicolas Hulot démission
©France Inter
Qui sera le nouveau ministre de la Transition écologique ? Le gouvernement doit annoncer le successeur de Nicolas Hulot d’ici mardi. L'écologiste Daniel Cohn-Bendit a suggéré deux noms au président de la République : Pascal Canfin et Laurence Tubiana. Serge Massau nous dresse leur portrait.

 
Ce ne sera pas Daniel Cohn-Bendit, qui a refusé d’un « commun accord » avec Emmanuel Macron. Mais l’écologiste a suggéré deux noms au président de la République : Pascal Canfin et Laurence Tubiana. 

Ils sont peu connus du grand public, mais ce sont deux techniciens respectés en matière de lutte contre le réchauffement climatique

Laurence Tubiana était la cheville ouvrière de la COP 21. C'est elle, qui dans l'ombre, a préparé l'accord international sur le climat, signé à Paris en 2015. Elle est présidente du conseil d'administration de l'agence française pour le développement (AFD)

Pascal Canfin, lui, était député européen puis ministre délégué au développement sous François Hollande. Il est désormais directeur de WWF France. En début d'année, il avait dénoncé le risque dévastateur du projet minier "Montagne d'or" pour la biodiversité en Guyane.

L'un et l'autre sont sur la même ligne que Nicolas Hulot. Ils souhaitent un réel sursaut écologique du gouvernement. Alors, accepteront-ils d'entrer au gouvernement? Ce n'est pas sûr, selon Pascal Canfin. Interrogé sur France Inter. 
 

"Aucun écologiste ayant des convictions écologiques n'ira dans ce gouvernement"


Alors pourquoi pas l'ex-journaliste Audrey Pulvar qui a succédé à Nicolas Hulot à la tête de la Fondation pour la nature et l'homme. Voici sa réponse. 
 

"Je ne le suis pas"


Emmanuel Macron pourrait aussi choisir Sébastien Lecornu, secrétaire d'état auprès de Nicolas Hulot. Un choix moins écolo, mais plus politique. 
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live