publicité

Quiksilver Pro Gold Coast : Michel Bourez en forme

Le Championnat du Monde WSL de surf a débuté en Australie à l’occasion du Quiksilver et Roxy Pro Gold Coast. Lors de cette journée inaugurale du circuit mondial, Jérémy Florès et Michel Bourez débutent à merveille leur saison.

© WSL
© WSL
  • Polynésie la 1ère avec communiqué
  • Publié le , mis à jour le
L’élite mondiale du surf masculin et féminin a dû affronter des conditions délicates pour son entrée en lice dans le Championnat du Monde 2018 WSL avec des vagues capricieuses de 1,5m sur le spot de Snapper Rocks. La première journée de l'étape inaugurale du tour, a aussi par un très bon début de saison pour Michel Bourez et Jérémy Florès. 

© WSL
© WSL

Le Tahitien Michel Bourez, qui s'est marié le week-end dernier,  s'est imposé lors de sa série devant le Brésilien Michael Rodrigues et l'Australien Matt Wilkinson. Le Spartan s'est ainsi qualifié directement pour le 3e round. Belle performance aussi pour le Réunionais Jérémy Florès qui s'est directement qualifié pour le round 3. Le Français Joan Duru doit, lui, passer par le round de repêchage.

Chute des têtes de séries


Cette journée inaugurale de compétition a été marquée par de nombreux rebondissements et notamment la chute de plusieurs têtes de séries. Le Brésilien Gabriel Medina, champion du Monde WSL 2014 a été l’un des grands perdants de cette journée. Opposé au surfeur italien Leonardo Fioravanti, titulaire d’une wildcard après avoir remporté les trials de l’épreuve et à son compatriote Italo Ferreira, la star brésilienne a été lourdement pénalisée pour une interférence commise aux dépens de son jeune rival italien. Privé du score de sa meilleure vague, Medina a laissé le champ libre à Italo Ferreira qui s’est qualifié pour le 3ème tour tandis qu’il devra passer par le repêchage.

Autre événement marquant du jour, la défaite du n°1 mondial, le Hawaïen John John Florence qui s’est incliné face au Rookie 2018 Griffin Colapinto (USA) auteur d’un tube remarquable qui lui vaut une place au 3ème tour. C’est la première fois que Florence perd une série au premier tour depuis le MEO Rip Curl Pro au Portugal en 2016.

Vainqueur en titre du Quiksilver Pro Gold Coast, Owen Wright (AUS) a pour sa part, dominé Caio Ibelli (BRA) et Ezekiel Lau (HAW) pour sécuriser sa place au 3ème tour, tout comme Julian Wilson (AUS) qui a maintenu le Français Joan Duru et le Brésilien Ian Gouveia à bonne distance pour empocher sa première victoire d’une saison pourtant mal débutée en raison d’un accident de moto en janvier.


Mick Fanning bientôt à la retraite


Le solide Sud-Africain Jordy Smith (ZAF), n°4 mondial, a également ouvert sa saison par une victoire convaincante sur les deux Américains Conner Coffin and Patrick Gudauskas tandis que Mick Fanning (AUS), est venu à bout du rookie brésilien Jesse Mendes après une série disputée en duo en raison du forfait de dernière minute de Kelly Slater (USA).

Par ailleurs, Mick Fanning a annoncé qu’il prendrait sa retraite à l’issue du Rip Curl Pro Bells Beach ce printemps et qu’il dispute par conséquent le dernier Quiksilver Pro Gold Coast de sa carrière.

Les femmes entrent dans la danse


Dans la foulée du 1er tour du Quiksilver Pro France, c’est le 1er tour des dames qui a été lancé. La journée d’ouverture du Roxy Pro Gold Coast a été marquée par la domination de la triple Championne du Monde WSL Carissa Moore (HAW), impériale face Tatiana Weston-Webb (HAW) tandis que l’autre grande favorite Stephanie Gilmore (AUS) s’est inclinée face à la remplaçante de Courtney Conlogue, Macy Callaghan (AUS).

Tyler Wright (AUS), championne du Monde WSL en titre n’a pas tremblé face à Malia Manuel (HAW) et à la wildcard Bianca Buitendag (ZAF) tout comme Sally Fitzgibbons (AUS), n°3 mondiale qui a surclassé Silvana Lima (BRA) et Paige Hareb (NZL). Satisfaction pour la Française Johanne Defay qui décroche une victoire importante bien qu’étriquée face à Lakey Peterson (USA) et la redoutable rookie 2018 Caroline Marks (USA).

à lire aussi

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play