Raiatea : apprendre aux petits à nager sans crainte

natation raiatea
cours natation uturoa
©Polynésie la 1ère

Depuis le mois de février, des élèves de l'école primaire de Utuoroa ont appris à nager grâce à des cours de natation tous les jeudis matins. Une manière de les familiariser à l'eau... 

Après avoir débuté les cours en février dernier, l'école Anne-Marie Javouhey de Uturoa vient de terminer son cycle natation de l'année. Huit cours au total répartis chaque jeudi matin en deux fois pour les sections moyenne et grand, sur deux bassins à "la piscine" de Uturoa, c'est-à-dire dans le lagon.

Si les cours de natation étaient assurés par deux maîtres nageurs diplômés, les parents d'élèves ont aussi participé massivement à cette activité sportive. Une activité avec comme objectif : savoir nager et se familiariser avec ce milieu parfois angoissant pour certains enfants. Pour aider les élèves, des ateliers ludiques types "comment aller récupérer un objet sous l'eau ?" ont été organisés. "Pourquoi la majorité des enfants veulent venir à la natation ? Pour apprendre à entrer dans l'eau afin qu'ils n'aient pas peur et participer à différentes activités", explique Keani Suchin, professeure des écoles. 

 

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live